Getting your Trinity Audio player ready...
|
Rencontre entre Luiz Inácio Lula da Silva et Joe Biden, plusieurs sujets étaient au menu des discussions dont le changement climatique, le renforcement des institutions démocratiques, la guerre en Ukraine.
Le nouveau président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a effectué un voyage aux États-Unis d’Amérique le vendredi 10 février 2023. Il a été reçu par son homologue Joe Biden à Washington. Cette rencontre entre les deux chefs d’État est une occasion de renforcer les institutions démocratiques et promouvoir le respect des droits humains.
« Les deux dirigeants se sont engagés à travailler de concert pour « renforcer les institutions démocratiques » et « promouvoir le respect des droits humains », peut-on lire dans un communiqué commun publié par Washington et Brasilia.
Sur son compte Twitter, le président américain Joe Biden a souhaité la bienvenue à Lula tout en indiquant les attentes entre lui et son homologue brésilien concernant les coopérations entre les deux pays. « Bienvenue aux États-Unis d’Amérique, Monsieur le Président. Dans l’attente de renforcer nos efforts conjoints pour lutter contre le changement climatique, promouvoir les droits de l’homme et le développement économique, et renforcer la démocratie dans notre région et dans le monde », a-t-il écrit.
Par ailleurs, Joe Biden reconnaît que la démocratie a été mise à l’épreuve en se référant aux attaques des partisans de Donald Trump en janvier 2021 contre le Capitole et l’assaut des bolsonaristes contre les institutions de Brasilia en janvier dernier. Le président américain a déclaré que la démocratie a gagné.
Parallèlement, lors d’un échange devant la presse dans le bureau Ovale de la maison blanche, Lula a vivement critiqué son prédécesseur qui se trouve actuellement aux États-Unis. « Bolsonaro est une copie fidèle de Trump, c’est comme si on le passait à la photocopieuse. Je vais vous dire une chose : Bolsonaro n’a aucune chance de redevenir président du Brésil », a-t-il déclaré, tout en rassurant qu’il ne va pas demander à Biden l’extradition de son rival.
Lula a aussi discuté avec Biden sur le dossier Ukraine qui est un sujet délicat. Devant la presse, il a déclaré: » nous avons besoin de créer un groupe de pays qui ne soient pas impliqués, ni directement ni indirectement, dans la guerre de la Russie contre l’Ukraine, afin que nous ayons la possibilité de construire la paix. »
Les deux dirigeants ont discuté du changement climatique et d’autres sujets importants, ont indiqué plusieurs médias étrangers.
En savoir plus: