La Russie, alliée indéfectible du président vénézuélien Nicolas Maduro, a promis ce vendredi de poursuivre son aide humanitaire « légitime » au Venezuela qui lui a proposé du pétrole en échange.
« La Russie continuera à aider les autorités vénézuéliennes à résoudre les difficultés économiques et sociales, notamment en accordant une aide humanitaire légitime », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à l’issue d’une rencontre avec la vice-présidente du Venezuela ,Delcy Rodríguez.
Delcy Rodríguez a pour sa part réitéré ses remerciements au président Poutine et au peuple russe pour tout le soutien manifesté à l’endroit du Venezuela.
« Maduro a donné des instructions très claires sur les produits alimentaires dont le peuple vénézuélien a besoin, sur les aliments achetés en Russie », a-t-elle expliqué .
Quant à Sergueï Lavrov, il a fait savoir que son pays avait envoyé « un premier lot de 7,5 tonnes de médicaments » au Venezuela.
Et d’ajouter que la fédération de Russie effectuait également des « expéditions massives de blé » au Venezuela « aidant grandement le gouvernement vénézuélien à relever les défis humanitaires actuels ».
Selon les informations disponibles, la Russie a livré en janvier 30 600 tonnes de blé au pays sud-américain pour 7,1 millions de dollars.
Signalons que le président autoproclamé Juan Guaidó, qui avait promis une aide humanitaire des États-Unis, a vu son plan échouer en raison de la résistance des forces armées vénézuéliennes. Celles-ci ont dénoncé une tentative dissimulée d’intervention militaire des États-Unis.
« Le Venezuela n’a besoin d’aucune intervention militaire […] ni des Etats-Unis ni de qui que ce soit, nous avons besoin de paix, de stabilité et de tranquillité », a martelé Delcy Rodríguez.
« Tout ce dont à besoin le Venezuela, la Russie l’a. Le Venezuela peut de son côté donner du pétrole, dont a besoin la Russie », a-t-elle déclaré plus tard, au cours d’une rencontre avec Viatcheslav Volodine, le président de la chambre basse du Parlement russe.
La semaine dernière, Moscou avait déjà accusé les États-Unis d’utiliser l’aide humanitaire comme « prétexte d’une action militaire » dans le but de renverser Maduro.
« Aux yeux du monde entier se déroule une campagne cynique visant à renverser le gouvernement légitime du Venezuela, y compris par la menace d’une intervention militaire », a souligné Sergueï Lavrov.
Source : AFP