Michel André et Marjory Michel, les deux porte-paroles officiels du Secteur Démocratique et Populaire, ont rencontré ce mardi 13 décembre l’ambassadeur du Mexique en Haïti.
Michel André et Marjory Michel, se présentant comme les deux porte-paroles officiels du Secteur Démocratique et Populaire, ont informé dans un communiqué de leur rencontre ce Mardi 13 décembre avec l’ambassadeur du Mexique en Haïti, Daniel CĀMARA.
Selon eux, la coopération Mexique- Haiti, la Situation des haïtiens vivant au Mexique( plus de 100 mille), les Haïtiens qui traversent la frontière du Mexique pour se rendre aux États-Unis, la nécessité d’une force internationale pour aider Haiti dans la lutte contre les Gangs et à rendre possible la circulation des personnes et des biens, le Consensus Politique, la lutte contre la corruption, la contrebande et le trafic des armes ont été au centre des Discussions.
Ces représentants du SDP ont dit qu’ils ont clairement pris position en faveur d’une force internationale pour aider Haiti à faire face aux gangs armés et à la crise humanitaire. Pour le SDP, les sanctions constituent un premier pas, mais ne suffisent pas. Sans une force internationale armée, Haiti ne pourra pas organiser des élections, quels que soient les efforts du Gouvernement et de la Police.La sécurité est un problème de base. Pour eux, les gangs contrôlent le Pays. 90 % des haïtiens supportent l’idée d’une force internationale pour lutter contre les gangs.C’est une évidence. Il n’y a que les politiciens qui veulent prendre le pouvoir sans aller aux élections qui soutiennent le contraire.
« Cette force est indispensable à la mise en place des institutions démocratiques, à la survie du pays et des haïtiens. Sinon,ce sera le chaos total. C’est en substance les propos tenus par le SDP au cours de cette réunion importante avec l’Ambassadeur du Mexique en Haïti sur cette question capitale. La question du Consensus Politique a été aussi abordée. C’est clair qu’on n’aura jamais tout le monde dans un Consensus.
C’est au Premier Ministre Ariel Henry qu’il appartient de poser les jalons qui mèneront vers le retour à l’ordre Démocratique même si la porte du dialogue devra toujours rester ouverte. C’est cette position qui a été exprimée par la délégation du SDP relativement à la question du Consensus », peut-on lire dans ce communiqué.
L’ambassadeur Camara, ajoutent-ils, a donné le garantie que le Mexique va continuer à accompagner Haiti via ses différents programmes de coopération.La Coopération mexicaine intervient dans plusieurs domaines en Haïti, tels que la police, l’armée, l’agriculture.
En savoir plus:
“Syndrome de la personne raide”, yon maladi ra Céline Dion ap fè fas ak li