Getting your Trinity Audio player ready...
|
Mickenson Papouloute, cet enfant des rues photographié par Vladimy Josué Destiné, devient l’attraction sur la toile.
Le cliché du jeune adolescent Mickenson Papouloute est devenu viral sur les réseaux sociaux depuis le mercredi 24 mai 2023. Cet enfant des rues âgé de 11 ans a été photographié par Vladimy Josué Destiné à Pilboro, une route qui mène dans la ville du Cap-Haïtien. L’image du petit bonhomme est très appréciée par les internautes qui ne cessent de la partager sur toutes les plateformes. Lors d’une interview avec le photographe qui a immortalisé le petit garçon, il a raconté au journal les raisons qui l’ont poussé à prendre ce cliché, tout en dévoilant quelques informations sur le gamin.
D’après Vladimy Josué Destiné qui pratique la photographie depuis quatre ans, Mickenson Papouloute vit à Pilboro avec sa mère. Le petit bonhomme est en première année, nous a-t-il expliqué après une enquête menée dans l’entourage de cet enfant des rues très aimé par les internautes. Certains sont même prêts à aider ses parents pour qu’il puisse retrouver un avenir bien meilleur loin des rues.
Lors de cette entrevue, Vladimy Josué Destiné a raconté les raisons qui l’ont suscité à prendre cette photo. « Il a dégagé une énergie. C’est un petit garçon qui a une énergie positive et une joie immense. Il était tellement content lorsqu’il m’a vu, alors qu’il ne m’a pas connu, cela m’avait épaté. En tant que photographe, je me suis dit qu’il faut immortaliser ce moment. »
Toutefois, le photographe n’avait pas pensé que cette photo allait devenir l’attraction sur les réseaux sociaux. « Je ne m’attendais pas à ce que cette photo ait tout cet impact parce que d’habitude les feedbacks ne sont pas pareils », a-t-il déclaré pour montrer que cette photo a eu un impact beaucoup plus positif par rapport à ses autres travaux.
Par ailleurs, il n’a pas caché son contentement après l’éclat qu’à provoqué cette photo sur la toile. « Je suis vraiment content parce que mon travail a satisfait un large public qui l’a apprécié et l’a valorisé. J’espère qu’avec vous le travail pourra toucher beaucoup plus de monde », a-t-il ajouté.
Vladimy Destiné a l’habitude de prendre en photo les enfants des rues à travers une plateforme dénommée « Moun Gonayiv » où les projecteurs sont allumés sur des gens de la communauté afin qu’ils puissent raconter leurs histoires, montrer leurs valeurs et faire comprendre que leurs places ne sont pas dans les rues.
En ce sens, le photographe croit que la meilleure façon d’encadrer les enfants des rues c’est de le faire dans un cadre légal. « Ne voit pas seulement les enfants comme une opportunité mais plutôt comme un souffle d’espoir, l’avenir d’Haïti. Si nous voulons que l’Etat prenne ses responsabilités, nous devons aussi jouer notre part de responsabilité qui pourrait nous guider à prendre la responsabilité de nos enfants »,a-t-il conclu.