Culture

L’Ambassade d’Haïti en France adresse ses compliments à l’écrivain centenaire haïtien René Depestre, lauréat du Prix Roger Caillois 2024

L’Ambassade d’Haïti en France adresse ses compliments à l’écrivain haïtien René Depestre, lauréat du Prix Roger Caillois 2024, catégorie Littérature française

René Depestre, à 101 ans, continue de toucher l’âme de ses lecteurs. Après de nombreux ouvrages et plusieurs distinctions, dont le dernier en date pour Le Journal d’un animal marin (paru en 2024), ce Prix Roger Caillois 2024 dans la catégorie Littérature française confirme qu’il reste au sommet. L’Ambassade d’Haïti en France a annoncé, dans un communiqué daté du 15 janvier, l’attribution de ce prestigieux prix au romancier, essayiste et poète haïtien René Depestre, pour l’ensemble de son œuvre.

« L’Ambassade lui adresse ses vives félicitations pour cette distinction amplement méritée et salue cette reconnaissance qui vient s’ajouter au palmarès déjà riche de cette figure emblématique de la littérature haïtienne et à une plume incontournable de la littérature francophone », peut-on lire dans le communiqué.

Cette distinction place René Depestre, une figure emblématique de la littérature haïtienne et francophone, connu comme l’un des inspirateurs du concept de créolité, aux côtés de Samantha Schweblin, récompensée en littérature latino-américaine, et de Martin Rueff, lauréat du prix de l’essai.

Originaire de Jacmel, il a marqué les esprits avec des œuvres intemporelles telles que Hadriana dans tous mes rêves et Alléluia pour une femme-jardin. Ces écrits, célébrant l’érotisme, l’amour, la langue et la poésie lyrique, ont profondément influencé des générations de lecteurs. Ce prix vient enrichir un palmarès déjà remarquable et témoigne de l’universalité et de l’impact durable de l’œuvre de René Depestre.

Créé en 1991, le Prix Roger Caillois honore chaque année des écrivains latino-américains et francophones, sous l’égide de la Société des lecteurs et amis de Roger Caillois, de la Maison de l’Amérique latine et du PEN Club français.

À lire aussi 

Pour Marco Rubio, secrétaire d’État désigné, la sécurité en Haïti est une priorité, mais elle ne viendra pas d’une intervention militaire américaine

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile