Renouvellement du mandat du BINUH pour une durée de 9 mois
En réunion ce 15 octobre, le conseil de sécurité de l’ONU, via une résolution, a décidé de proroger, jusqu’au 15 juillet 2022, le mandat du BINUH, conformément à sa résolution 2476 (2019).
A travers cette résolution, le conseil demande au Secrétaire général de procéder à une évaluation du mandat du BINUH, et notamment de déterminer si et comment le mandat a été exécuté si et comment le mandat pourrait être ajusté pour répondre aux défis continus auxquels Haïti est confronté, afin d’accroître l’efficacité de la mission et ses efforts pour soutenir l’engagement entre les autorités nationales haïtiennes, la société civile et
d’autres acteurs.
Le conseil encourage également la poursuite d’une collaboration et d’une coordination étroites entre BINUH, l’équipe de pays des Nations Unies en Haïti, les organisations régionales et les institutions financières internationales, en vue d’aider le gouvernement d’Haïti à assumer la responsabilité de réaliser la stabilité à long terme et le développement durable du pays.
« En renouvelant le mandat de BINUH, nous avons fait en sorte que l’ONU puisse poursuivre son travail vital pour soutenir les institutions démocratiques et la planification des élections, renforcer l’état de droit et promouvoir la stabilité en ce moment critique. Nous ne relâcherons pas notre engagement envers Haïti », a déclaré l’Ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations-Unies, Linda Thomas-Greenfield.
En début de semaine Uzra Zeya, avait demandé au Conseil de Sécurité de l’ONU de renouveler le mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) ce mois-ci.
Ce renouvellement de mandat, selon madame Zeya, permettra d’améliorer la sécurité et la responsabilité face aux violations des droits humains. C’est du moins ce qu’elle avait indiqué dans un message sur les réseaux sociaux repris par l’ambassade américaine en Haïti.
Il faut souligner que le Conseil de Sécurité avait planifié l’adoption d’une résolution le jeudi 14 octobre dans la matinée mais elle n’a pas eu lieu suite au bras de fer lors des négociations entre les États-Unis avec la Chine sur la crise haïtienne.
En savoir plus:
Des organisations de femmes supportent la candidature de Miralda Jameau au CEP