Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Une loi bipartisane déposée au Congrès américain pour renouveler le programme HOPE/HELP sur dix ans

Une loi bipartisane déposée au Congrès américain pour renouveler le programme HOPE/HELP sur dix ans
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Congrès américain se mobilise pour le renouvellement du programme HOPE/HELP

Le texte bénéficie du soutien de représentants et sénateurs démocrates et républicains, visant à renforcer la stabilité économique d’Haïti et à limiter les pressions migratoires.

L’American Apparel & Footwear Association (AAFA) a publié un communiqué ce 27 février 2025, annonçant l’introduction d’un projet de loi visant à renouveler le programme commercial HOPE/HELP pour les dix prochaines années. Cette initiative bipartisane a été déposée à la Chambre des représentants (H.R.1625) et au Sénat (S.742) avec l’appui de plusieurs élus démocrates et républicains.
Steve Lamar, président et chef de la direction de l’AAFA, a souligné que depuis 25 ans, le Congrès américain encourage l’industrie textile à investir en Haïti afin de stabiliser l’économie du pays et de limiter l’immigration illégale en créant des emplois bien rémunérés.
« La nécessité d’un engagement continu du Congrès est plus forte que jamais », a-t-il ajouté, remerciant les représentants Greg Murphy (R-NC), Sheila Cherfilus-McCormick (D-FL), Maria Salazar (R-FL) et Frederica Wilson (D-FL) ainsi que les sénateurs Bill Cassidy (R-LA), Raphael Warnock (D-GA), Dick Durbin (D-IL) et Rick Scott (R-FL) pour leur leadership sur cette question cruciale.
Le texte demande au Congrès d’adopter rapidement cette mesure afin d’offrir de la prévisibilité aux investisseurs et industriels américains opérant en Haïti, alors que l’actuel programme HOPE/HELP arrive à expiration en septembre 2025.
Beth Hughes, vice-présidente de la politique commerciale et douanière de l’AAFA, a mis en garde contre les conséquences d’un retard dans le renouvellement du programme :
« Les incertitudes et l’insécurité ont déjà causé la perte de près de 40 000 emplois sur les 60 000 que comptait encore le secteur textile haïtien il y a deux ans. Si le Congrès n’agit pas rapidement, d’autres emplois disparaîtront dans les mois à venir. »
Le programme HOPE/HELP (Haitian Hemispheric Opportunity through Partnership Encouragement & Haiti Economic Lift Program) permet aux vêtements fabriqués en Haïti d’accéder sans droits de douane au marché américain, favorisant ainsi la compétitivité du secteur textile haïtien et la création d’emplois tant en Haïti qu’aux États-Unis.
Ce projet de loi s’inscrit dans la continuité d’une initiative menée en 2023 par Marco Rubio, alors sénateur et désormais Secrétaire d’État américain. À l’époque, il avait introduit un texte similaire avec l’appui des sénateurs Raphael Warnock (D), Dick Durbin (D) et Bill Cassidy (R), proposant un renouvellement du programme jusqu’en 2035. Ce projet avait été soumis au Comité des finances du Sénat américain.
Avec ce nouvel effort législatif, les élus américains espèrent garantir une décennie supplémentaire de stabilité et d’opportunités pour le secteur textile haïtien, considéré comme un levier majeur pour la croissance économique du pays et la réduction des flux migratoires irréguliers.
Une loi bipartisane déposée au Congrès américain pour renouveler le programme HOPE/HELP sur dix ans
À lire aussi :

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu