La rentrée des classes est fixée pour certains au 21 septembre et pour d’autres au 4 octobre prochain, a annoncé le premier ministre Ariel Henry
Le gouvernement a décidé de retenir les dates du 21 septembre et 4 octobre pour la rentrée des classes. Le premier ministre, Ariel Henry, a annoncé la nouvelle ce jeudi 2 septembre lors d’un point de presse après avoir présidé un conseil des ministres. A l’occasion, M. Henry a été accompagné du ministre de la planification et de la coopération externe, Desras Simon Dieuseul, de la ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Marie Lucie Joseph et du ministre de la culture et de la communication, Jean Emmanuel Jacquet.
Au terme d’un conseil des ministres tenu ce jeudi 2 septembre, le chef de la primature, Ariel Henry a annoncé que cette année la rentrée des classes se fera en deux temps. Ainsi la date du 21 septembre a été retenue pour la rentrée scolaire dans les départements qui n’ont pas été affectés par le séisme du 14 aout 2021 tandis que la rentrée des classes est fixée au 4 octobre dans le grand Sud, région fortement endommagée suite au cataclysme.
Le chef du gouvernement reconnait qu’il faut un minimum de préparation pour faciliter la rentrée des classes dans le grand Sud du pays, c’est la raison pour laquelle, selon lui, que le gouvernement a décidé de repousser la rentrée scolaire. « Pour y arriver, il faut qu’il y ait une activité de déblayage, des structures adéquates. Il faut que les enfants de la presqu’ile retournent à l’école », a-t-il dit soulignant que son gouvernement a mis sur pied un conseil interministériel qui se penchera sur la réouverture des classes dans le pays.
Le premier ministre promet de mettre des allocations au profit des parents, des élèves et des professeurs se trouvant dans les zones affectées par le tremblement de terre du 14 août à l’occasion de la rentrée des classes.
À noter que le 20 septembre est un jour de congé chômé institué par arrêté l’année dernière par le Président de la République comme « Jour de Dessalines »
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
En savoir plus:
Gwo van panik te soufle nan sant vil Pòtoprens lan maten an