Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le REOOSUD’EST exige l’installation immédiate de Joseph Lambert comme président provisoire conformément à la résolution du Sénat.
Des voix se lèvent pour continuer d’exiger le respect scrupuleux de la résolution du Grand Corps proposant l’élu du Sud’Est comme président pour la période transitoire. C’est le cas du Réseau des Organisations de l’Ouest et du Sud ’Est qui, lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi 30 juillet au local de EMERGENCE PATRIOTIQUE sis à Delmas 31, recommandent l’installation immédiate de l’agronome Lambert au palais national.
Le REOOSUD’EST fait cette exigence dans le souci de résoudre la crise politique qui ronge le pays. Pour cette structure, le respect et l’application de la résolution du sénat est celle qui est plus proche de l’esprit constitutionnel car la loi mère prévoit en toute circonstance un pouvoir exécutif bicéphale dirigé par un président et un Premier ministre.
« L’article 133 de la constitution de 1987 exige un exécutif bicéphal. Dans la conjoncture où nous sommes, il nous faut un leader comme le sénateur Joseph Lambert qui est à la fois un rassembleur, un leader et un patriote afin de rétablir la sécurité et organiser des élections honnêtes et crédibles dans le pays », a déclaré Ronald Joseph, porte-parole du REOOSUD’EST.
De son côté, Djomeka Alsaintfils, coordonnateur de cette structure, invite tous les partis et organisation politiques ainsi que les structures de la société civile à rejoindre « les 175 partis et regroupements politiques et les organisations de base » qui ont fait choix de Lambert comme 59e président de la République.
« Aujourd’hui, le pays fait face à une crise après l’assassinat du président de facto Jovenel Moïse. La personne que d’aucuns estiment capable de mettre tout le monde autour d’une même table c’est Joseph Lambert. Pour cela, nous soutenons la résolution des sénateurs », a-t-il fait savoir.
Plusieurs structures proches du sénateur Lambert soutiennent son choix comme président provisoire. Entente Nationale dont l’ancien député Antoine Rodon Bien-Aimé est le coordonnateur en fait partie.