Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’École nationale de Cité-Soleil a rouvert ses portes ce lundi 17 janvier 2022 après sa fermeture en 2019 en raison des conflits armés
Après le lycée national de La Saline la semaine écoulée, c’est au tour de l’École nationale de Cité-Soleil de rouvrir ses portes ce lundi. Trois cent (300) enfants pourront recevoir le pain de l’Instruction dans un bâtiment réaménagé. Une cérémonie a été organisée pour l’occasion en présence d’une délégation du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).
Prenant la parole pour l’occasion, Andersen Laurent, élève de quatrième année fondamentale au sein de l’institution, a adressé des remerciements à tous ceux ayant participé à la construction de l’établissement. « Je voudrais dire merci à tous ceux qui ont contribué à la construction de ce bâtiment scolaire. Tous mes camarades et moi, nous allons recevoir le pain de l’instruction afin de devenir des citoyens responsables, capables de travailler à la transformation de notre pays », a-t-il déclaré.
De son côté, le directeur de l’établissement, Junior Stanley Ratton, a déclaré ne pas avoir de mots pour remercier le Ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat. » Nous n’avons pas assez de mots pour remercier le Ministre pour son appui », a-t-il déclaré.
« Aujourd’hui, le rêve de la population de Cité-Soleil se réalise. Depuis trois ans, ils [les enfants de Cité soleil] ne pouvaient pas recevoir le pain de l’instruction en raison de la violence et des conflits armés qui faisaient rage dans la commune. Aujourd’hui, après de nombreux pourparlers, ils retournent en classe », s’est-il réjoui.
Remerciant aussi le Fonds National pour l’Éducation (FNE) pour la construction du bâtiment, le Programme National de Cantine Scolaire (PNCS) qui permettra aux élèves de bénéficier d’un plat chaud quotidiennement, les leaders communautaires, M. Ratton dit espérer que cette réouverture servira d’outil pour redonner vie à cette communauté.
Pour le Directeur départemental de l’ouest, Étienne France Louiseul, cette réouverture est le fruit non seulement de la volonté du MENFP mais aussi de celle des résidents de la commune. « _Lekòl pa ka tann_ n’est pas un simple slogan. Si nous sommes présents aujourd’hui au sein de l’École nationale de Cité-Soleil, c’est la preuve que cette phrase est une réalité », a dit M. Louiseul.
Aussi, le directeur départemental promet de ne pas s’arrêter en si bon chemin. « Dans quelques jours, nous abordons les cas d’autres écoles dysfonctionnelles qui se trouvent dans des communautés encore plus difficiles d’accès. Mais je pense qu’avec l’aide de la population de ces zones et des leaders communautaires, les activités scolaires reprendront intégralement au sein du département », a-t-il avancé.
Pour sa part, l’inspecteur général et membre du cabinet du ministre Nesmy Manigat, Louis Fritz Dorminvil, a remercié et félicité tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet. Il s’est également engagé de rouvrir, avec l’aide de l’Edupol, d’autres portes d’établissements scolaires se trouvant dans les zones difficiles, notamment le lycée national de Cité-Soleil.
Auteur: Emmanuel P. Pucot
En savoir plus:
Inde: des singes ont volé un bébé de deux mois puis l’ont noyé dans un réservoir d’eau