Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour éviter toute perception injustifiée d’un mobile politique, un juge de New York reporte la condamnation de Donald Trump jusqu’après les élections.
Ce vendredi 6 septembre 2024, un juge de New York a reporté la condamnation de l’ancien président américain Donald Trump dans une affaire de corruption jusqu’après l’élection présidentielle du 5 novembre prochain, soulignant qu’il voulait éviter toute perception injustifiée d’un mobile politique. Donald Trump devait être condamné le 18 septembre 2024.
Il faut dire qu’en août, les avocats du candidat républicain avaient demandé au juge Juan Merchan de repousser la date de sa condamnation jusqu’après le vote, invoquant des objectifs manifestes d’ingérence électorale. Toutefois, Merchan a déclaré qu’il prévoyait désormais de condamner Donald Trump le 26 novembre prochain, à moins que l’affaire ne soit classée avant cette date.
Pour sa part, le porte-parole de la campagne Trump, Steven Cheung, a déclaré après le jugement que l’affaire devait être complètement rejetée. « Aucune condamnation ne devrait être prononcée dans le cadre de la chasse aux sorcières contre l’ingérence électorale du procureur de Manhattan », a-t-il déclaré dans un communiqué.
À rappeler que lors du premier procès pénal de l’histoire d’un ancien ou actuel président américain, Donald Trump a été reconnu coupable le 30 mai d’avoir falsifié des documents commerciaux pour dissimuler le paiement de 130 000 dollars versés par son avocat de l’époque à la star du porno Stormy Daniels pour son silence avant l’élection de 2016 sur une relation sexuelle qu’elle dit avoir eue avec Trump une décennie plus tôt.
À lire aussi :