Prévu initialement le 25 avril 2021, le référendum constitutionnel est reporté au 27 juin 2021.
C’est le Bureau du Ministre délégué chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques qui a annoncé la nouvelle, le mardi 23 février 2021 via une note de presse dont la rédaction de Juno7 a obtenu copie. Portant la signature du ministre titulaire Mathias Pierre, ce document présente un ensemble de considérants justificatifs.
« Eu égard à des exigences techniques et logistiques imposées par le
PNUD et l’UNOPS, en fonction des vingt (20) semaines requises pour
l’acquisition et la distribution des matériels électoraux, les autorités étatiques, principalement le CEP, se voient dans l’obligation de reporter le référendum au 27 juin 2021 au lieu du 25 avril 2021 »,lit-on dans ce document.
Ce message a été repris avec de légères modifications par le ministre titulaire lui-même dans un tweet publié le 23 février. « Face aux exigences techniques et logistiques imposées par BINUH , en fonction des 4 1/2 mois requises pr l’acquisition et la distribution des matériels électoraux, les Autorités étatiques(CEP) se voient dans l’obligation de reporter le référendum au 27juin21 au lieu du 25avril21 »,a écrit Mathias Pierre.
Le projet relatif à la réforme constitutionnelle par voie référendaire est amplement contesté par l’opposition politique et des secteurs clés de la société civile, tout comme le processus de formation du conseil électoral provisoire.