La République dominicaine fait partie du top 3 des pays les plus dangereux à visiter en 2023, selon une étude.
« The Swiftest », un site spécialisé dans le voyage, a rendu public son dernier classement des pays les plus dangereux à visiter au monde en 2023. La République dominicaine se place en troisième position derrière l’Inde et l’Afrique du Sud.
Pour classer les destinations les plus dangereuses au monde, « The Swiftest » a créé son propre index de mesure de dangerosité. Parmi ces critères, le site spécialisé prend en compte le taux d’homicides, la mortalité routière, la mortalité par empoisonnement involontaire, le taux de mortalité due aux conditions d’insalubrité, les années de vie perdues dues aux maladies transmissibles, celles des suites de blessures, ainsi que le taux de risques de catastrophes naturelles.
Ces critères ont été quantifiés à l’aide de données recueillies auprès d’organisations internationales reconnues telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Banque Mondiale, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou encore l’Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (UNODC).
Avec le taux d’homicide le plus élevé, environ 68 par jour, l’Afrique du Sud se pointe en tête du classement. Les principales raisons qui expliquent sa dangerosité sont liées au nombre d’actes de violences de gangs et la lenteur du système judiciaire. L’Inde et la République Dominicaine arrivent respectivement en deuxième et troisième position.
En ce qui concerne la République dominicaine, c’est le pays avec le taux de mortalité routière le plus élevé dans le monde. Une personne est tuée toutes les deux heures sur la route dans ce pays, selon « The Swiftest ». La République dominicaine, c’est aussi le quatrième taux de mortalité par homicide au monde, le 4e avec le plus grand nombre d’années de vie perdues à cause de blessures, 7e pays avec le taux de mortalité le plus élevé du à une mauvaise hygiène.
Dans ce classement, il faut signaler que le Mexique se retrouve 4e, le Brésil 5e la Chine 11e, les États-Unis 20e. Le pays dirigé par Joe Biden se retrouve à cette place notamment à cause des catastrophes naturelles, du taux d’homicides et des années de vies perdues pour cause de blessures.
De leur côté, la Russie et l’Ukraine ne figurent pas dans ce classement. « The Swiftest » évoque le conflit armé qui se déroule sur leur territoire. Haïti, n’étant pas parmi les premières destinations touristiques au monde, est également absente.
Singapour, Danemark et Pays-Bas sont les pays les plus sûrs
Avec le plus faible taux d’homicide, Singapour est le pays le plus sûr pour voyager en 2023. Dans ce pays, certains actes peuvent être réprimés par des lois et des peines pouvant être considérées comme sévères par les étrangers.
Pour leur part, le Danemark (2e) les Pays-Bas (3e), la Suisse (4e), Israël (5e), la Suède (6e), l’Autriche (7e), l’Irlande (8e), l’Italie (9e) et l’Allemagne (10e) complètent le top 10.
Ben non …ce n est pas vrai….la republique dominicaine n a pas d accidents aussi eleves par jour…c est un pays sur et aucunement dangeureux pour y vivre….The swiftest est dans la merde….
yvon roy
3 mai 2023 at 2h00
Ben non …ce n est pas vrai….la republique dominicaine n a pas d accidents aussi eleves par jour…c est un pays sur et aucunement dangeureux pour y vivre….The swiftest est dans la merde….