Environ huit millions de Dominicains devaient chosir ce dimanche 6 octobre les candidats qui s’affronteront aux élections présidentielles de 2020. Les résultats de ces primaires donnent Gonzálo Castillo et Luis Abinader vainqueurs face à leur adversaire respectif.
À l’occasion de cette journée électorale qui a vu l’inauguration du vote électronique en République dominicaine, les résultats les plus attendus étaient ceux des deux partis majoritaires : le Parti de la Libération Dominicaine (PLD) et le Parti Révolutionnaire Moderne (PRM).
Dans le premier camp, c’est bien Gonzálo Castillo qui a remporté ces joutes. Soutenu par le président sortant Danilo Medina, M. Castillo a battu l’ancien Chef d’Etat Leonel Fernandez. Il a obtenu l’appui de 803 mille 121 électeurs (48.05%) contre 799 mille 427 (47.83 %) en faveur de M. Fernandez. Ce dernier refuse toutefois de reconnaître sa défaite. Il dénonce une fraude informatique.
Selon M. Fernandez, le logiciel utilisé par la Junte Electorale avait été modifié. Il annonce que son équipe politique entreprendra une série d’actions afin de faire respecter la volonté populaire.
« Nous avons décidé de mener une série d’actions pour défendre la volonté populaire, qui commence par la convocation d’observateurs internationaux et du corps diplomatique accrédité dans le pays » a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Pour sa part, M. Castillo semble déjà mettre le cap sur la présidentielle de 2020. « Les gens ont parlé : GONZALO a gagné. Nous avons tous gagné. Le PLD est renforcé après cette célébration de la démocratie. Nous devons ajouter la force de chacun et nous concentrer sur la victoire de 2020. Nous sommes heureux et nous savons aussi que c’est une grande responsabilité » a-t-il réagi sur Twitter.
Du côté du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM), Luis Abinader, ex-candidat à la présidence (2016), a remporté une victoire sans bavure contre l’ancien président Hipólito Mejía (2000-2004)
Rappelons que les élections générales en République dominicaine sont prévues pour le 17 mai 2020. Nos voisins éliront un président, un vice-président, 32 sénateurs et 190 députés.