Getting your Trinity Audio player ready...
|
La République dominicaine ne fera pas partie de la force armée qui viendra pacifier Haïti, assure le président dominicain Luis Abinader
Le président Luis Abinader a assuré que son pays ne fera pas partie de la force armée qui viendra pacifier Haïti dans les temps à venir. Le président dominicain a fait cette déclaration ce dimanche 9 octobre lors d’une conférence de presse à Dajabón.
« En tant que pays, nous ne ferons pas partie de cette force, nous n’allons pas aider, notre soutien sera du point de vue diplomatique », a déclaré le chef de l’État dominicain.
Selon M. Abinader, c’est au conseil de sécurité des Nations Unies « de discuter et de programmer cette intervention ». « Nous ne sommes même pas membre permanent [du Conseil de sécurité de l’ONU], nous avons été membres pendant deux ans, mais nous avons beaucoup d’amis membres qui nous serons prêts à partager nos idées», a-t-il argumenté.
Par ailleurs, Luis Abinader a affirmé que la décision du gouvernement haïtien de solliciter l’aide d’une force armée spécialisée est « sensée », même s’il admet qu’ « aucun pays souhaite une intervention étrangère ».
Par ailleurs, le président dominicain a annoncé que « la frontière haïtiano-dominicaine sera temporairement fermée avant une intervention pacifique des Nations-Unies en Haïti ». Dans cette optique, Luis Abinader annonce l’achat de 6 hélicoptères et 10 nouveaux avions de reconnaissance pour renforcer la sécurité au niveau de sa frontière avec Haiti, selon ses dires.
Le gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry a pris une résolution le jeudi 6 octobre pour solliciter formellement de la communauté internationale l’envoi d’une force de sécurité afin de faire face à la crise humanitaire et sécuritaire qui touche Haïti depuis des mois. L’ONU et l’OEA en ont déjà été notifiées, selon les informations dont dispose Juno7.