Résidence Kiskey’art, un mois d’activités artistiques et de formations pour des opérateurs culturels en Haïti et en République Dominicaine.
Le projet Kiskey’art Kilti Bay Lamen mis en œuvre par la FOKAL et l’association Azüei An Mouvman et financé par l’Union Européenne, a été lancé le lundi 27 février dernier au Rancho Ecológico El Campeche à San Cristóbal en République Dominicaine et prendra fin le samedi 25 au Centre Culturel Espagnol. C’est la deuxième résidence artistique et de formation visant à renforcer les relations entre la République Dominicaine et Haïti à travers l’art et la culture.
En effet, plusieurs activités ont déjà été réalisées durant cette deuxième résidence. Deux représentants de chacune des cinq organisations culturelles bénéficiaires de subvention à tiers du projet Kiskey’Art, six graffeurs et une équipe audiovisuelle du collectif Azueï sont les participants de cette année.
Concernant l’atelier de formation, la résidence a proposé deux ateliers aux opérateurs culturels. Il s’agit dans un premier temps d’un atelier de gestion de projets culturels facilité par Gary Lubin et dans un second temps d’un atelier de transformation de conflits à travers l’art facilité par Helena Ardevol Verdiell.
Gary Lubin, de nationalité haïtienne, chef du projet Kiskey’art, a une longue expérience des projets culturels et de la gestion des financements de bailleurs internationaux.
Helena Ardevol Verdiell, de nationalité espagnole, est politologue et possède un master en développement durable dans les pays du sud, ainsi qu’un master en genre et développement.
Le premier atelier de formation présenté par Gary Lubin s’appuie principalement sur les connaissances de terrain des opérateurs (intervenant principal et opérateurs
participants) afin de développer leurs compétences et d’optimiser leurs résultats tandis que celui présenté par Helena Ardevol Verdiell s’appuie principalement sur les connaissances de terrain des opérateurs (intervenant principal et opérateurs participants) afin de développer leurs compétences et d’optimiser leurs résultats.
Pendant tout le déroulement de cette résidence, une équipe audiovisuelle a profité pour organiser des projections de plusieurs conférences historiques sur des thématiques relatives à la problématique de la relation haïtiano-dominicaine pour générer des débats servant à nourrir le portrait dans le but de réaliser un film de manière collective.
Par ailleurs, les graffeurs qui étaient au nombre de six composés d’haïtiens et de dominicains, étaient en résidence de création et ont réalisé au nouveau marché binational de Ouanaminthe une fresque murale. Ils ont travaillé la thématique du vivre ensemble (Convivencia) entre les deux peuples.
Suite à la résidence de création, des graffeurs d’Azuei ont effectivement investi le nouveau marché frontalier à Ouanaminthe et ont réalisé en 4 jours une fresque de 9 x 14 m visible depuis le pont frontalier.
Pour les membres organisateurs, ce projet s’attache à favoriser des échanges créatifs et culturels pour améliorer la compréhension mutuelle des citoyens des deux peuples. Il s’articule autour de trois activités :promouvoir la création culturelle binationale pour la paix ; promouvoir les échanges culturels et promouvoir la diffusion des créations et productions culturelles des deux pays. Comme nous l’avons souligné ci-dessus, l’objectif de Kiskey’Art est de renforcer les relations entre Haïti et la République Dominicaine à travers l’art et la culture.
Du 27 février au 4 mars, le programme était constitué d’ateliers de transformation conflits à travers l’art, d’ateliers de gestion de projet culturel, d’ateliers d’animation de réseaux binationaux, de résidence de création avec les graffeurs d’Azuei suivi de la réalisation de fresques murales au nouveau marché frontalier de Ouanaminthe du 7 au 12 mars.
Le 19 mars, un atelier de musique animé par Rebel Layonn et Amin a été organisé. Deux jours plus tard, un autre atelier sur les percussions et la fondation Armoniartes dans les mines était aussi au programme. Le samedi 25, ce sera la clôture de cette résidence avec au programme un concert de Azüei au Centro Cultural de España en République Dominicaine.