Des ressortissants haïtiens confrontés à des refus systématiques d’ouverture de comptes bancaires en France
La Fédération Haïtienne de la Diaspora (FHD) dans une note de presse en date du 21 juin 2022 se dit préoccupée par le comportement de certains responsables de banques établies en France vis-à-vis de la communauté haïtienne en France. Des banques établies en France refusent systématiquement d’ouvrir des comptes bancaires pour des compatriotes haïtiens qui n’ont pas accès non plus à d’autres services dont la carte de crédit, les comptes chèques entre autres.
La communauté haïtienne de France rencontre également des difficultés à accéder à certains produits bancaires et certains outils informatiques de paiement à distance tel le VAD, PLBS. Cette situation ressemble plus à un embargo/sanction qu’autres choses, selon la Fédération. « Avec un service bancaire minimal, aucune entreprise ne peut prendre son envol», soutient la FHD à travers cette note.
« La fédération haïtienne de la diaspora FHD-HDF condamne fermement ces malheureuses actions qui se répètent depuis plusieurs années un peu partout en France », selon cette note signée de Claude Jean Harry, chargé du Bureau de France et d’Afrique du Nord de la FHD.
La FHD demande à ces institutions bancaires de faire preuve de la plus grande prudence et au gouvernement Haïtien via son ambassade à Paris d’être plus vigilant dorénavant par rapport à ces actes discriminatoires envers les ressortissants Haïtiens sur le territoire français.
Il faut préciser que la communauté haïtienne établie en France n’est pas la seule à faire face à ces difficultés. D’autres nations dites (non européennes) sont également confrontées à cette situation, selon la Fédération Haïtienne de la Diaspora (FHD).
En savoir plus:
Wolf Dubic nommé inspecteur général des ambassades et des consulats pour y ramener de l’ordre