Getting your Trinity Audio player ready...
|
A la suite d’un retard enregistré dans l’acquisition de matériels, le déploiement de la MMSS pourrait être repoussé au mois de juin
Selon un responsable américain cité par le journal Floridien, Miami Herald, un retard dans l’acquisition de véhicules blindés et d’hélicoptères équipés pour les évacuations médicales pourrait repousser le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti au début du mois de juin prochain, alors que le déploiement était fixé d’ici le 23 mai, selon des médias étrangers dont le New York Times.
Il est également souligné que le Kenya qui aura à diriger la force s’est mis d’accord avec le gouvernement haïtien sur les règles d’engagement du personnel de sécurité, qui pourrait faire face à une opposition farouche de la part des gangs armés en Haïti. Toutefois, l’accord n’a pas encore été mis par écrit ni soumis au Conseil de sécurité des Nations Unies, une condition préalable au démarrage de la mission.
Toujours selon le journal Miami Herald, la délégation de six membres du Kenya arrivée à Port-au-Prince le lundi 20 mai 2024, a constaté qu’Haïti manquait d’équipement pour accueillir un déploiement de policiers.
Cette équipe souligne avoir constaté qu’Haïti manque non seulement de véhicules blindés pour déplacer les troupes étrangères, mais qu’il est également confronté à un déficit de radios et d’équipements de communication. Et la mission doit encore se procurer des hélicoptères pour évacuer les blessés potentiels du pays, où des dizaines d’hôpitaux ont été détruits ou pillés par les gangs.
À lire aussi :