L’ex-président américain rejoint la plateforme X après deux ans et demi d’absence, partageant une photo d’identité judiciaire et un message énigmatique.
Après une absence de deux ans et demi sur la plateforme autrefois connue sous le nom de Twitter, Donald Trump effectue son grand retour en publiant sa photo d’identité judiciaire.
Inculpé par la justice américaine pour avoir tenté de manipuler l’élection de 2020, Donald Trump devient le premier président américain à avoir une photo d’identité judiciaire prise par les autorités de l’État de Géorgie lors de son arrestation. L’ancien président américain a publié cette photo sur la plateforme X (anciennement Twitter) accompagnée d’un message qui indique : « Ne vous rendez jamais ! ». Le Républicain n’avait pas partagé de message sur ce réseau social depuis janvier 2021, période où ses partisans avaient attaqué le Congrès américain.
En effet, Donald Trump a été soumis à une prise de photo d’identité judiciaire souvent appelée « Mugshot ». De manière curieuse, l’ancien président Républicain a pris ce cliché avec le visage fermé, les sourcils froncés et le regard défiant. Il devient ainsi le premier président américain à avoir cette photo prise dans une prison d’Atlanta.
Désormais, il est fiché comme n’importe quel autre individu poursuivi par la justice. Ses caractéristiques sont détaillées dans un dossier : 1m90, 98 kg, cheveux blonds vénitiens. Son matricule est le P01135809.
Après avoir versé une caution de 200 000 dollars, il a été rapidement libéré et conduit dans un convoi motorisé sous haute surveillance de sécurité.
Il est bon de rappeler que lors de l’exclusion de M. Trump de Twitter, la plateforme avait déclaré qu’il avait glorifié la violence à travers ses publications, incitant ses partisans à attaquer le Capitole. Elon Musk, qui a acheté le réseau social pour 44 milliards de dollars en octobre de l’année dernière et l’a récemment renommé X, a admis que l’interdiction de M. Trump avait été une erreur. Il a rétabli le compte de M. Trump en novembre, bien que ce dernier soit resté inactif depuis lors.
À lire aussi:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 25 Août 2023