Renforcement de la coopération internationale dans la lutte contre la corruption : des échanges prometteurs avec le Chili et l’Espagne
Participant à la cinquième réunion plénière et à la huitième réunion du Comité directeur du Réseau opérationnel mondial des autorités chargées de l’application de la loi anti-corruption, qui se tient du 24 au 27 septembre 2024 à Pékin, Hans Jacques Ludwig Joseph, Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), a eu deux réunions bilatérales ce mercredi 25 septembre, dans la matinée, avec les autorités anti-corruption du Chili et de l’Espagne, représentées respectivement par Madame Claudia Ortega Forner et Monsieur Daniel Vasquez Llorens.
« Lors de ces échanges avec ces responsables étrangers, membres du Réseau GlobE, nous avons discuté des pistes de coopération, notamment en matière de partage d’informations et d’échange de bonnes pratiques au bénéfice de nos pays », a écrit M. Joseph sur ses comptes sur les réseaux sociaux.
Les principaux objectifs de cette cinquième réunion plénière du Réseau GlobE sont de traiter des questions organisationnelles, de mener des discussions thématiques sur des sujets tels que le refus de l’asile aux auteurs de corruption et la formation d’équipes d’enquête conjointes. Elle offre également aux membres du réseau, à ses observateurs, et à d’autres participants l’opportunité de s’engager dans des discussions bilatérales et multilatérales, formelles et informelles, sur des questions opérationnelles et stratégiques afin de faire avancer leurs dossiers respectifs.
À lire aussi :
Antony Blinken annonce 160 millions de dollars d’aide supplémentaires à Haïti et appelle au soutien financier d’autres nations