Le conseil supérieur des salaires (CSS), dans une note de presse rendue publique ce dimanche 17 juin, informe à la population en général, au patronat et aux ouvriers en particulier qu’il a déjà entamé avec le processus exiger par l’article 4 du 29 septembre 2009 afin visant l’élaboration du 5erapport pour la fixation d’un nouveau salaire minimum.
Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mission principale du CSS, est annoncée moins d’une semaine après la dernière manifestation organisée par les ouvriers du parc industriel de la SONAPI dans le but d’exiger de leurs patrons un salaire raisonnable, des avantages sociaux ainsi que de meilleures conditions de travail. Une initiative qui peut être considérée comme une première victoire pour les ouvriers.
Dans cette même note, le conseil supérieur des salaires, invite les protagonistes à prioriser le dialogue et la conciliation comme outils de résolution des conflits de travail. Il déconseille en outre aux ouvriers de prendre la voie de la violence dans le cadre de leur mouvement car cette dernière, croit-il, est défavorable à un climat stable de travail.
Juno7 vous propose de lire ci-après, l’intégralité de la note de presse du CSS.