Révision constitutionnelle: le gouvernement haïtien sollicite le soutien et l’assistance technique de l’OIF.
Port-au-Prince , Haïti .- Le gouvernement haïtien met les bouchées doubles pour doter le pays d’une constitution qui soit, croit-il, plus adaptée à sa réalité. Après avoir mis sur pied un Comité Consultatif Indépendant(CCI), le président de la République se tourne vers l’international pour pouvoir mieux avancer dans son projet y compris l’organisation des prochaines élections. Dans cette optique, le chef de l’Etat a échangé, mardi, avec le Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Il en a fait l’annonce sur son compte twitter.
« J’ai eu, dans une ambiance empreinte de cordialité, un entretien téléphonique avec la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), @LMushikiwabo. Nous avons discuté de la révision constitutionnelle en cours et des prochaines élections », lit-on dans le tweet du locataire du palais national.
De son côté, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, le Dr Claude Joseph, participant à la 37e Conférence Ministérielle de la Francophonie, a abondé dans le même sens que le président de la République. L’annonce a été faite sur son compte twitter.
« La 37e Conférence Ministérielle de la Francophonie a reçu aujourd’hui avec intérêt les propositions du Gouvernement haïtien face aux « blocages et dysfonctionnements institutionnels persistant en Haïti ». J’ai sollicité à cet effet le soutien en expertise de @OIFrancophonie en vue de nous accompagner techniquement dans le travail visant à doter le pays d’une nouvelle Constitution »,écrit le chancelier haïtien.
Soulignons que le vendredi 19 novembre 2020, le Comité Consultatif Indépendant, dirigé par l’ancien président Boniface Alexandre, a eu une première séance de travail avec le Directeur Général de l’Office National d’Identification et les membres du Conseil Electoral Provisoire en vue d’une meilleure coordination pour ce qui a trait au vote référendaire auquel sera soumis le projet final après les diverses consultations, la participation et l’appréciation des différents secteurs de la vie nationale.