Actualités

Révocation du visa américain d’Antonio Chéramy: le sénateur parle d’une tentative d’intimidation

Ce n’est pas une rumeur ni un canular. Le visa américain du Sénateur Antonio Chéramy, opposant farouche au régime Tèt Kale, a été effectivement révoqué. Un consul de l’ambassade des États-Unis en Haïti a fait part de la nouvelle au concerné dans une conversation téléphonique.

« C’est une tentative d’intimidation »,lâche le sénateur de l’Ouest, d’un ton calme et serein. Il dit voir cette décision comme une réponse du gouvernement américain à son égard pour avoir osé critiquer la politique appliquée en Haïti par le service consulaire américain qui, rappelle-t-il, vend des rendez-vous à des centaines de demandeurs pour n’accorder que peu de visas par jour.

 » Le consul dit que je represente une menace pour les États-Unis alors que je ne suis pas le seul à poser ce problème de visa. Cette question est posée même par des citoyens américains. Je pense que les États-Unis ont besoin de changer leur comportement au lieu d’attaquer personnellement des individus »,déclare l’élu de l’Ouest dans une interview accordée à Juno7.

Anthonio Chéramy ne s’est pas rendu au pays de l’oncle Sam depuis plus de 3 ans. Son visa américain est périmé depuis un an.

« J’avais choisi de ne pas le renouveler car je m’attendais à une telle réplique vu ma conviction et position politique. Quelques jours avant la séance de ratification du Premier ministre nommé Fritz William Michel en août dernier, ils m’ont invité à Washington. Ils ont vite mis un visa sur mon passeport diplomatique. Puisque j’avais compris le jeu, moi qui ne voulais pas rater la séance, avais décliné l’invitation »,conclut le parlementaire.

Dans cette affaire, Antonio Chéramy dit avoir compris aussi qu’un réseau de mafias haïtiens utilisent des pays comme les États-Unis pour faire pression sur des hommes de conviction qui s’érigent contre le système.

Plus de contenu

Actualités

Environ 24 heures après sa prise de fonction, les États-Unis ont salué, dans une publication officielle, la nomination d’Alix Didier Fils-Aimé à la tête...

Actualités

L’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a émis une alerte de sécurité en raison de l’intensification de la violence liée aux gangs dans la capitale...

Actualités

Le nouveau président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, promet transparence et dévouement pour bâtir un avenir meilleur. Les États-Unis ont réaffirmé leur...

Actualités

Au Cap-Haïtien, l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti a rencontré des femmes qui participent au programme de l’Académie des femmes entrepreneures. L’Ambassadeur des États-Unis en...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile