Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Rhum Barbancourt s’associe à la recherche d’une solution pérenne à la crise mais s’insurge absolument contre la co-signature avec certains hommes d’affaires délinquants et sous sanctions.
Dans un e-mail envoyé aux différentes associations du secteur privé haïtien dont Juno7 a obtenu une copie, la société du Rhum Barbancourt dit s’associer à « la recherche d’une solution pérenne à la crise mais s’insurge absolument contre la co-signature avec certains hommes d’affaires délinquants et sous sanctions. »
Nous publions intégralement cette correspondance faisant suite à la note du 8 décembre signée entre autres par Laurent Saint-Cyr, Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest (CCIO); Wilhelm Lemke, Association des Industries d’Haïti (ADIH); Raina Forbin, Association Touristique d’Haïti (ATH); Jean-Philippe Boisson, Chambre de Commerce Américaine d’Haïti (AMCHAM); Michelle Mourra, Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC); Geoffrey Handal, AMARH; Édouard Baussan, Regroupement Patronal Haïtien; Fritz Mevs, Association des Ports D’Haïti; Olivier Barrau, Alternative Insurance Company; Eddy Deeb, Deka Group; Joél Bonnefil, Haytrac.
« Nous avons lu avec intérêt la note de presse du secteur privé parue sur les réseaux sociaux ce jeudi 8 décembre 2022. Tout en appréciant l’effort de solidarité et la recherche d’une solution pérenne à la grave crise haïtienne qui transpire de la note, La Société du Rhum Barbancourt S.A (SRB) se doit d’attirer l’attention de tous sur les 2 points suivants :
La signature de la note par la Présidente du CCIHC sans consultation préalable des membres du Conseil d’Administration tranche avec l’engagement en faveur de la démocratic et du pluralisme prônés par les signataires. En effet. a aucun moment, celle-ci n’a été soumise à l’appréciation des membres du CA qui n’ont pas. à notre connaissance. mandaté la Présidente à engager publiquement notre association.
Ecrite de manière générale et absolue, la note de presse du secteur privé du 8 décembre 2022 laisse la désagrcable impression que l’absence de transparence. de concurrence loyale, et de respect des normes éthiques et juridiques constituent le « fonds de commerce » de toutes les entreprises en Haiti. Certes. La SRB croit qu’une rédemption sincère est le premier pas vers le changement souhaité par tous les haïtiens. Cependant.
La SRB ne peut accepter que les entrepreneurs qui, envers et contre tout. s’efforcent de respecter leurs obligations citoyennes envers l’Etat et la communaute soient mis au même rang que certains hommes d’affaires délinquants. La Société du Rhum Barbancourt S./ depuis plus de 10 ans subit la concurrence déloyale d’entrepreneurs contrebandiers qui ont inondé le marché de boissons alcoolisées étrangères sans s’acquitter des droits et taxes dus à l’Etat.
La Société du Rhum Barbancourt S.A, appelle de ses vœux une solution à notre crise récurrente et l’avènement d’une ère de prospérité pour tous les habitants ce de pays. Elle donne en outre la garantic qu’elle est disposé à apporter sa pierre dans la refondation des structures de notre société toutes les fois que ce processus est mené dans la transparence et les respect des principes participatifs. »