La technique de production du Rhum Barbancourt entre officiellement dans le patrimoine culturel haïtien. Encore plus de fierté pour ce Rhum du terroir.
Port-au-Prince , Haïti .- Le ministère de la culture et de la communication, dans un communiqué en date du 9 mars, rendu public ce jeudi 25 mars, a informé que la « technique traditionnelle et le savoir-faire de la production du Rhum Barbancourt, transmise de génération en génération depuis près de 160 ans, est officiellement inscrite au Registre du Patrimoine Culturel Haïtien ».
Il s’agit d’une grande fierté pour la compagnie qui produit ce spiritueux « 100% LOKAL » c’est à dire « 100% AYISYEN depuis 1862 » et pour le pays qui compte un produit d’exception « made in Haïti ».
Dans ce communiqué, le ministre Pradel Henriquez poursuit en insistant sur les avantages de protection que vont bénéficier la technique traditionnelle et production du Rhum Barbencourt.
« La Technique de production traditionnelle du rhum Barbancourt est désormais protégée par la loi haïtienne. En conséquence, toute exploitation commerciale de la « Technique de la production traditionnelle du Rhum Barbancourt » est soumise aux dispositions légales en la matière », a-t-il assuré.
La protection de la propriété industrielle est assurée conformément à l’article 215 de la Constitution et aux articles 1 et 2 de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, laquelle Convention est entrée en vigueur en Haïti, le 17 décembre 2009, suite à sa ratification par le Parlement haïtien.
En savoir plus:
Kowonaviris: Operasyon Tèt ansanm plase mo l sou koze vaksinasyon an