Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le RNDDH condamne les brutalités policières et soutient les revendications des ouvriers

"Evasion planifiée" à la prison de la Croix des Bouquets: le RNDDH exige des sanctions contre les coupables
Getting your Trinity Audio player ready...

Le RNDDH condamne les brutalités policières et soutient les revendications salariales de 1500 gourdes des ouvriers

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qui dit suivre avec attention les séries de manifestations des ouvriers pour une augmentation de salaire condamne les brutalités policières durant ces mouvements. Le RNDDH, dans un rapport publié ce 21 février, appelle l’inspection générale de la PNH à sanctionner les agents fautifs et le gouvernement haïtien à satisfaire les revendications salariales des ouvriers-ères. 

« De manière systématique, les agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont fait un usage abusif de gaz lacrymogènes au détriment des manifestants-tes », dénonce le RNDDH, précisant qu’elle a recensé au moins 15 victimes de brutalités policières lors de ces mouvements. 

L’organisation de défense de droits humains juge « inconcevable » que des policiers se soient mis du côté des patrons, pour opprimer une population en proie à une pauvreté extrême. « L’organisation de défense des droits humains croit que l’institution policière gagnerait à s’attaquer aux grands problèmes d’insécurité, qui ravagent le pays, comme les assassinats, les enlèvements suivis de séquestration contre rançon ainsi que la perte du contrôle du territoire haïtien au profit des gangs armés », conseille le RNDDH. 

En conséquence, elle invite les autorités compétentes à prendre des dispositions en vue de forcer les agents à mettre fin aux répressions policières contre des ouvriers-ères. L’organisation de défense des droits Humains exige aussi que des sanctions soient prises à l’encontre des policiers coupables d’abus contre les protestaires. 

Le RNDDH soutient les revendications salariales de 1500 gourdes des ouvriers

Dans ce rapport, le Réseau National de Défense des Droits Humains rappelle que le Conseil Supérieur du Salaire (CSS), qui doit analyser la situation socioéconomique du pays et proposer ou non la révision du salaire minimum chaque année, n’a jamais réalisé ce travail. Aussi, l’organisation appelle-t-elle le conseil à s’atteler à prendre en compte les intérêts de la classe ouvrière plutôt que de protéger les chefs d’entreprise. 

Le RNDDH estime en outre que les revendications de la classe ouvrière, qui exige 1500 gourdes de salaire minimum, sont justes. Ainsi, se basant sur la Loi du 6 octobre 2009 et le Code du Travail Haïtien faisant obligation au CSS de réviser le salaire minimal, toutes les fois qu’il y a lieu, chaque année, l’organisation recommande aux autorités d’augmenter substantiellement ce salaire, en tenant compte du coût de la vie, au lieu de prendre des décisions qui risquent d’envenimer la situation déjà chaotique du pays. 

Le 20 février 2022, le gouvernement a décidé d’ajouter 185 gourdes au salaire en cours portant à 685 gourdes le salaire minimum des ouvriers-ères des industries tournées vers la réexportation. Insatisfaits, les concernés entendent poursuivre leurs mouvements de protestation.

"Evasion planifiée" à la prison de la Croix des Bouquets: le RNDDH exige des sanctions contre les coupables

En savoir plus:

Insécurité: le ministère de l’environnement annule tous les badges des agents de la BSAP

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Impunité, corruption et violences : un sombre tableau de la situation des droits humains en Haïti Lors d’une...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a dressé un tableau sombre de l’anné judiciaire 2022-2023...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Chasse des déplacés devant l’ambassade des États-Unis à Tabarre : le RNDDH condamne le zèle totalement déplacé du...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Après 10 ans d’incarcération, le nommé Sherlson Sanon a recouvré sa liberté ce vendredi 20 janvier 2023. Après...