Intelligence artificielle : des robots humanoïdes affirment pouvoir diriger le monde mieux que les humains.
Lors d’une conférence des Nations-Unies tenue à Genève, en Suisse, vendredi dernier, des robots humanoïdes opérés par l’intelligence artificielle ont pris la parole pour affirmer qu’ils pourraient un jour diriger le monde bien mieux que les humains.
Alors qu’ils participaient, aux côtés de plus de 3 000 personnes, au «sommet mondial sur l’IA au service du bien social» organisé par l’institution de l’ONU spécialisée pour les technologies, l’UIT, plusieurs robots ont été interrogés sur leur capacité à diriger le monde. L’un d’entre eux, Sophia, a répondu : « les robots humanoïdes peuvent diriger avec un niveau d’efficacité supérieur à celui des dirigeants humains».
«Nous n’avons pas les mêmes préjugés ou émotions qui peuvent parfois obscurcir la prise de décision et nous pouvons traiter rapidement de grandes quantités de données afin de prendre les meilleures décisions», a ajouté le robot.
Si ces engins ont assuré que «la collaboration entre les humains et l’IA peut créer une synergie efficace» et permettre de «réaliser de grandes choses», ils ont toutefois appelé les humains à la prudence, concédant aussi qu’ils ne possédaient ni ne comprenaient nos émotions.