Installation de Rockefeller Vincent au Ministère de la Justice et la Sécurité Publique(MJSP).
Port-Au-Prince,Haïti.-Le chef du gouvernement Joseph Jouthe a procédé ce vendredi 10 juillet à l’installation de Me Rockfeller Vincent comme nouveau Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique. Il remplace à ce poste Me Lucmanne Delille, limogé jeudi dans la soirée par le président de la République.
Le chef du gouvernement, Joseph Jouthe, dans ses propos de circonstances a insisté sur les attributions d’un ministre qui ne se résument pas à attaquer des gens ou lancer des menaces ou des paroles mais des actions concrètes en présence du ministre révoqué qui a assisté à la cérémonie d’installation.
Dans la feuille de route confiée au nouveau ministre, le chef du gouvernement lui demande pour une énième fois de lutter contre la détention préventive prolongée, d’utiliser une nouvelle approche vis à vis des manifestants (rencontrer les gens ou une délégation parmi des initiateurs des manifestations devant le ministère). Joseph Jouthe exige aussi un rapport sur le dossier de conflit terrien à Vivy Mitchell.
« J’ai installé ce matin le nouveau ministre de la justice, Me Rockefeller Vincent. Cette installation a une signification particulière pour le président Jovenel Moïse et moi-même car la sécurité et le respect des droits de l’homme constituent des piliers importants de la politique de mon gouvernement », a écrit le PM Jouthe sur son compte Twitter.
J’ai installé ce matin le nouveau @MJSPHaiti, @RockfellerVinc1. Cette installation a une signification particulière pour le président @moisejovenel et moi-même car la sécurité et le respect des droits de l'homme constituent des piliers importants de la politique de mon Gvt. pic.twitter.com/5oJZSYrZRL
— Joseph Jouthe (@JoutheJoseph) July 10, 2020
De son côté, le nouveau Ministre de la Justice a fait savoir que sa priorité est l’augmentation des salaires des magistrats debouts. Tout en promettant de combattre l’insécurité foncière dans le pays pour éviter la vengeance privée. Il a également sollicité la collaboration de tous les employés du ministère et la synergie entre tous les acteurs pour combattre les actes de banditisme dans le pays.
A lire aussi :