Getting your Trinity Audio player ready...
|
Rony Célestin et Hervé Fourcand sanctionnés par le département du trésor américain pour trafic illicite de drogue.
L’Office of Foreign Assets Control (« OFAC ») du département du Trésor américain qui administre et applique des sanctions économiques et commerciales basées sur la politique étrangère et les objectifs de sécurité nationale des États-Unis a annoncé ce vendredi 2 décembre des sanctions contre le sénateur Rony Célestin et l’ancien sénateur Hervé Fourcand. Des sanctions qui font suite à celle du Canada imposées il y a trois semaines à ces deux personnalités politiques.
« L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor américain a désigné les ressortissants haïtiens Rony Celestin (Celestin) et Richard Lenine Hervé Fourcand (Fourcand) conformément à l’Executive Order (E.O.) 14059 du 15 décembre 2021, « Imposing Sanctions on Foreign Persons Involved in the Global Illicit Drug Trade » », précise le communiqué.
L’OFAC dit avoir désigné Célestin et Fourcand pour s’être livrés, ou avoir tenté de se livrer, à des activités ou à des transactions qui ont contribué de manière significative, ou qui présentent un risque important de contribuer de manière significative, à la prolifération internationale de drogues illicites ou de leurs moyens de production.
« Rony Celestin et Richard Fourcand sont deux exemples de politiciens haïtiens corrompus qui abusent de leur pouvoir pour favoriser les activités de trafic de drogue dans la région. Le Trésor continuera à tenir les fonctionnaires corrompus et les acteurs malveillants responsables du trafic de drogue illicite qui déstabilise Haïti », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et des renseignements financiers, Brian E. Nelson.
L’OFAC, dans son comminiqué, dit disposer d’informations indiquant que Célestin est impliqué dans des activités internationales de trafic de drogue. Il a utilisé sa position politique pour orchestrer l’importation de drogues du Venezuela en Haïti, ainsi que l’exportation de drogues vers les États-Unis et les Bahamas.
Pour Fourcand, lui il s’est livré à des activités internationales de trafic de drogue. Il utilise son propre avion pour transporter de la drogue dans le sud d’Haïti. Fourcand a tenté d’utiliser son influence politique pour installer des personnes à des postes gouvernementaux qui contribueraient à faciliter ses activités de trafic de drogue.