Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sport : la FIFA bannit à vie l’ancien Vice-Président de la commission nationale des arbitres Rosnick Grant de toute activité liée au football
Dans le cadre des enquêtes relatives aux abus sexuels au sein de la Fédération haïtienne de football, la chambre juridictionnelle de la Commission d’Éthique indépendante a déclaré Rosnick Grant, « coupable d’avoir abusé de sa position, d’avoir commis des actes de harcèlement et d’abus sexuels, y compris des contraintes et des menaces, en violation du Code d’Éthique de la FIFA. » L’ancien coordinateur national des arbitres de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), provisoirement suspendu par cette même chambre le 10 février 2021, est banni à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) et écope d’une amende de plus de 100 mille dollars US.
« Dans sa décision, la chambre juridictionnelle a estimé que M. Grant avait violé l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) et l’art. 25 (Abus de position) du Code d’éthique de la FIFA et l’a sanctionné d’une interdiction à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre), tant au niveau national qu’international. En outre, une amende d’un montant de CHF 100’000 a été infligée à M. Grant », lit-on dans le communiqué publié par la FIFA.
« La décision a été prise le 22 juillet 2021 et les termes de la décision ont été notifiés à M. Rosnick Grant aujourd’hui, date à laquelle l’interdiction entre en vigueur. Conformément à l’art. 78 par. 2 du Code d’éthique de la FIFA, la décision motivée complète sera notifiée à M. Grant dans les 60 prochains jours, et sera ensuite publiée sur legal.fifa.com. » , poursuit le communiqué.
La procédure d’éthique, précise la FIFA, s’inscrit dans le cadre d’une vaste enquête sur la FHF, au cours de laquelle plusieurs officiels ont été identifiés comme ayant été prétendument impliqués dans des actes d’abus sexuels systématiques à l’encontre de joueuses de football et d’entraîneurs (participant soit en tant que mandants, complices ou instigateurs) au cours de la période entre 2011 et 2020.
« Plusieurs responsables de la FHF ont déjà été sanctionnés à cet égard. Dans le cas de M. Grant, son comportement s’est produit entre 2011 et 2021, et était lié au harcèlement et à l’abus sexuel, ainsi qu’à des menaces et à la coercition (pour empêcher la dénonciation de ces abus sexuels) envers des femmes arbitres, et au fait de profiter de sa position d’autorité dans l’arbitrage du football haïtien en échange de faveurs sexuelles. »