Rishi Sunak devient officiellement Premier ministre du Royaume-Uni en remplacement de Liz Truss.
Rishi Sunak, le nouveau chef des conservateurs a rencontré ce mardi 25 octobre 2022 le roi Charles III qui l’a nommé officiellement Premier ministre du Royaume Uni. L’homme de 42 ans, petit-fils d’immigrés venus de l’Inde, le premier ministre Rishi Sunak est le premier dirigeant britannique d’origine indienne, de confession hindoue et le premier originaire d’une ancienne colonie britannique à occuper ce poste.
Il remplace à la tête du gouvernement Liz Truss qui a passé moins de deux mois en poste pour devenir le troisième premier ministre britannique de l’année 2022. L’ancien ministre des finances va diriger un pays qui entre en récession. Il aura a faire face à des défits comme la livre sterling qui était tombée au plus bas niveau de son histoire face au dollar et aux taux d’intérêt des emprunts obligataires avaient fait un bond.
Dans sa première intervention devant le 10 Downing Street, il a déclaré : « J’unirai notre pays non avec des mots, mais des actes. Je placerai la stabilité et la confiance économiques au cœur du programme de ce gouvernement. Cela signifie que des décisions difficiles devront être prises ».
A la chancellerie entre 2020 et mi-2022, Rishi Sunak a à son crédit d’avoir sauvé l’économie et les emplois des Britanniques pendant la pandémie, grâce à un programme de soutien massif aux entreprises.
Rishi Sunak/ Photo credit should read: Stefan Rousseau/PA Wire URN:54673394 (Press Association via AP Images)
En savoir plus:
L’UE salue la résolution de l’ONU sanctionnant les gangs et leurs financiers en Haïti