Russie

Russie: Découverte du corps d’un général français tué pendant la campagne russe de Napoléon

En Russie, une équipe d’archéologues franco-russes assure avoir découvert la dépouille d’un général français, mort en 1812 au cours de la campagne russe de Napoléon. Charles-Étienne Gudin de la Sablonnière avait été touché par un boulet de canon dans la région de Smolensk, près de l’actuelle frontière avec la Biélorussie.

C’est en début de juillet que l’équipe a découvert dans la citadelle de Smolensk des ossements présentant des blessures correspondant à celles du général. Elle a confirmé ce jeudi 29 août à Moscou que la dépouille retrouvée était celle de Gudin. Si cette thèse était validée en France, il s’agirait d’une découverte historique majeure.

Pour cette équipe d’archéologues, les indices anthropologiques concordent : qu’il s’agisse de l’âge, de la taille, mais surtout de l’absence de jambe gauche. Le général Gudin avait été amputé avant de mourir de la gangrène.

Les conclusions ont été dévoilées en présence de l’un des descendants du général Gudin, Albéric d’Orléans. Pour lui, cette découverte est une surprise. Sa famille pensait que la tombe avait été détruite au cours de l’invasion nazie en 1941 : « Il y aura des analyses génétiques à faire pour confirmer à 150 % que c’est bien lui, même si mon intime conviction est que c’est lui – je ne vois pas qui se serait amusé à changer les corps de place et à imiter les blessures qu’il a reçues au combat. Nous espérons bien qu’il pourra être accueilli en France avec les honneurs qu’il mérite et obtenir sa sépulture aux Invalides. »

Pour cela, des analyses complémentaires doivent être menées à Marseille. Il s’agira de comparer l’ADN prélevé sur la dépouille à celle du frère du général.

Source : RFI

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile