Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Rwanda ferme plus de 4 000 lieux de culte pour non-respect des normes de sécurité.
Au cours des dernières semaines, les autorités rwandaises ont fermé plus de 4 000 lieux de culte dans le cadre d’une vaste opération visant à garantir le respect des normes de sécurité et des nouvelles règles administratives. Parmi les établissements concernés, une majorité de petites églises pentecôtistes et plusieurs mosquées ont été fermées par l’office national de la gouvernance au Rwanda.
Un total de 4 223 lieux de culte ont été contraints de fermer leurs portes en raison de diverses violations réglementaires. Ces violations comprennent l’absence d’extincteurs et d’alarmes incendie, ainsi que l’installation illégale dans des caves ou trop près de cours d’eau.
Les autorités ont également cité d’autres raisons pour justifier ces fermetures, tels que le non-respect des conditions d’insonorisation nécessaires pour éviter les nuisances sonores pendant les prières, ainsi que l’exigence que les dirigeants d’églises paroissiales détiennent un diplôme universitaire en théologie.
Ces nouvelles règles découlent d’une loi votée en 2018 pour contrôler la prolifération des lieux de culte, jugés à l’époque trop nombreux par le président Paul Kagame. À l’époque de l’adoption de cette législation, plus de 700 établissements avaient déjà été fermés. Les autres lieux de culte disposaient de cinq ans pour se conformer aux nouvelles normes, une échéance que plusieurs milliers d’entre eux n’ont pas réussi à respecter.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 7 Août 2024