Saint-Marc – Haiti: la justice libère Frinot Techelot, présumé bandit membre du gang Gran Grif, moins de 24 heures après son arrestation
Les autorités judiciaires de la ville de Saint-Marc ont libéré le lundi 18 juillet un membre actif de la base « Gran Grif », un gang opérant à Petite-rivière de l’Artibonite. Une décision qui fait couler beaucoup d’encre à un moment où des gangs armés rivaux s’affrontent dans le Bas Artibonite.
Frinot Techelot a été arrêté lundi dernier par la police dans la commune de la Petite-Rivière de l’Artibonite. Transféré à Saint-Marc, cet individu présumé membre du gang de Savien, a été libéré le même jour par le substitut commissaire du gouvernement de Saint-Marc, Souverain Verissaint.
Lors de son arrestation, Frinot Techelot, avait en sa possession des récipients contenant de l’huile comestible provenant d’une cargaison détournée par le gang de Savien, selon un responsable de la police de la cité Nissage Saget qui a voulu garder l’anonymat. Le hors-la-loi devait aider ses acolytes à écouler la marchandise volée, selon ses dires.
Frinot Techelot est connu des services police de la région. Ce chauffeur de taxi moto a déjà été signalé à la police pour être un complice des hommes du gang « Gran grif », toujours selon cette source policière.
Début juillet 2022, un événement similaire s’est produit dans le département du Nord-Ouest. L’ancien chef du parquet de Port-de-Paix, Me Michelet Virgile, avait libéré les nommés Jonas Georges et de Fritz Jean Relus. Ces individus avaient été arrêtés pour leur implication présumée dans le débarquement d’une importante cargaison de munitions à bord d’un bateau baptisé « Miss Lily », le 1er juillet dernier. Révoqué de son poste, Me Michelet Virgile a été mis aux arrêts le 12 juillet.
Depuis plusieurs jours, les bandes criminelles s’affrontent dans la région du Bas-Artibonite. Une dizaine de personnes seraient tuées, selon les informations qui circulent au niveau des médias. Cette situation paralyse également toutes les activités sociales et économiques des environs de Pont-Sondé.
En savoir plus:
République dominicaine : 43 féminicides enregistrées depuis le début de l’année 2022