Getting your Trinity Audio player ready...
|
Salaire minimum : le directeur général du MAST appelle au dialogue et à la concertation alors que les syndicalistes appellent à la mobilisation.
Le Directeur Général du ministère des affaires sociales et du travail (MAST), Dr Rudy Hériveaux, dans une note, a salué la décision du gouvernement d’ajuster les salaires minima des différents secteurs d’activités. Cependant, pour les ouvriers de la sous-traitance qui ont manifesté dans les rues de Port-au-Prince pour exiger un salaire minimum de 1500 gourdes, la bataille sera rude car leurs revendications ne sont pas satisfaites.
« La question du salaire minimum est un exercice d’équilibre permanent. Il s’agit d’une part d’alléger les difficultés auxquelles font face les ouvriers et d’autre part, de tenir compte des contraintes des employeurs. Le CSS, le Ministre Ricot et le gouvernement ont su appréhender les enjeux énormes de ce dossier en prenant des dispositions idoines à sa délicate gestion », a écrit l’ancien sénateur Rudy Hériveaux.
Selon l’actuel directeur général du MAST, Dr Rudy Hériveaux les accompagnements sociaux (restauration, transport…) méritent d’être encouragés. Dans cette perspective, ajoute-t-il, il faut toujours privilégier la voie du dialogue, de la concertation. « Un terrain stable et apaisé attire davantage d’investisseurs. Tous les acteurs ont intérêt à œuvrer en ce sens », a-t-indiqué.