Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Président Nayib Bukele informe que le Salvador peut résoudre l’insécurité en Haïti.
Ces derniers temps, la situation sécuritaire d’Haïti ne cesse de se dégrader. Les gangs occupent plus de territoires, ils défient la Police en incendiant des Commissariats et sous-commisariats.
La population de son côté, ne sait à quel Saint se vouer. Dans des zones de Port-au-Prince, des citoyens sont dans l’obligation de laisser leur domicile pour se réfugier dans des endroits où les gangs armés n’ont pas encore mener des attaques.
Sur son compte X, le Président du Salvador, Nayib Bukele a souligné que son pays peut résoudre le phénomène de l’insécurité en Haïti. « Nous pouvons le réparer. Mais nous aurons besoin d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, du consentement du pays hôte et de tous les frais de mission à couvrir » lit-on dans sa publication.
We can fix it.
But we’ll need a UNSC resolution, the consent of the host country, and all the mission expenses to be covered. https://t.co/GPqMVo7MTN
— Nayib Bukele (@nayibbukele) March 10, 2024
Le 26 février 2024, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) avait souligné que face aux attaques armées des gangs à Port-au-Prince, plus de 346 000 personnes ont été forcées de quitter leur domicile.
Le Représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes après avoir visité trois sites d’accueil pour les personnes déplacées à Port-au-Prince de son côté a déclaré qu’en Haïti, les enfants et les familles subissent des vagues incessantes d’extrême violence, chaque jour apportant son lot d’horreurs telles que la perte d’êtres chers ou l’incendie de leur maison. La peur est omniprésente.
À lire aussi :
Enlevé le 28 novembre 2023, le docteur Douglas Pape recouvre sa liberté