Sanctionné, André Apaid rejette catégoriquement toutes accusations ou suspicions de contributions au climat d’insécurité ou de corruption
L’homme d’affaire André Apaid réagissant aux sanctions imposées par le Canada annoncées par la ministre des Affaires Etrangères du Canada Mélanie JOLY, l’ayant placé dans une liste de sanctionnés accusés de « violations de droits humains, incluant la violence sexuelle » a qualifié cette décision « d’incompréhensible » qui va nuire à ses activités. Dans cette note dont Juno7 a eu copie publiée environ une semaine après l’annonce des sanctions, il n’a manifesté aucune intention d’intenter un procès pour se blanchir.
« A madame Joly, Ministre d’un pays d’Etat de Droit, je souhaite qu’elle vérifie ses sources et les faits. Je rejette catégoriquement toutes accusations ou suspicions de contributions au climat d’insécurité ou de corruption d’ailleurs incompatible avec le type d’emplois que nous offrons à nos compatriotes depuis des décennies, en partenariat avec des entreprises canadiennes et américaines sérieuses », a-t-il indiqué.
Celui qui se présente comme un citoyen Haitiano-Américain engagé affirme que sa position pour une résolution pacifique de la grave crise que traverse son pays Haïti, est bien connue des acteurs politiques et ceux de la Société Civile. Il dit au contraire avoir contribué à créer des dizaines de milliers d’emplois malgré les graves ennuis dont sont victimes ses entreprises et ses collaborateurs œuvrant dans les secteurs industriels et agricoles, des industries fragiles qui sont les premières frappées en cas de troubles sociaux et d’instabilité.
André Apaid sanctionné aux cotés des chefs de gangs Lanmo Sanjou, Vitel’Homme Innocent et Johnson André alias Izo 5segond, affirme que chacun des ambassadeurs du Canada depuis 2004, à l’exception de celui en place, Sébastien Carrière, a été témoin de ses efforts et de sa contribution. “J’affirme que toutes nos entreprises et ma famille avons maintenu une politique stricte et courageuse de ne pas verser d’argent ou de biens aux groupes armés, et ceci au prix de risques énormes pour nos collaborateurs et mes fils, dont je suis extrêmement fier”, ajoute-t-il.
« L’annonce de cette mesure incompréhensible par la Ministre des Affaires Etrangères du Canada va nuire au développement de ce projet, des emplois attendus et approfondira les souffrances des plus vulnérables. C’est malheureusement un sérieux coup aux efforts de création d’emplois et sociaux qui nous motivent », a déclaré l’homme d’affaire.
Par ailleurs, il annonce qu’il restera accrocher à la question de retirer les armes des mains des jeunes et de réaliser de bonnes élections afin de donner une chance au pays de se reprendre.
La création d’emplois est ce par quoi j’ai principalement souhaité contribuer, même si beaucoup m’ont reproché de n’avoir pas suivi le chemin de la politique, a t-il fait savoir.
En savoir plus:
Haïti : l’essentiel de l’actualité pour ce mardi 27 juin 2023