Alors que la crise politique prend de l’ampleur surtout avec le dysfonctionnement du parlement haïtien, certains alliés d’Haïti commencent à se positionner pour mettre les acteurs face à leur responsabilité.
C’est le cas des États-Unis d’Amérique qui viennent de faire une importante annonce sur le compte Twitter de son ambassade à Port-au-Prince.
« Tant qu’un accord politique n’aura pas été trouvé & tant que la situation sécuritaire ne se sera pas améliorée, les haïtiens ne pourront bénéficier pleinement des programmes de l’USAID »,peut-on lire dans ce tweet publié il y a moins d’une heure.
Tant qu’un accord politique n’aura pas été trouvé & tant que la situation sécuritaire ne se sera pas améliorée, les haïtiens ne pourront bénéficier pleinement des prgrms de @USAID. Les acteurs politiques haïtiens détiennent la clé de l’avenir d’Haïti. Ils doivent agir maintenant. https://t.co/LpzHZ8ihdP
— U.S. Embassy Haiti (@USEmbassyHaiti) January 15, 2020
» Les acteurs politiques haïtiens détiennent la clé de l’avenir d’Haïti. Ils doivent agir maintenant »,poursuit l’ambassade américaine.
Cette position de l’ambassade vient 2 jours après que le président a déclaré avoir constaté la caducité du parlement le lundi 13 janvier dernier.