Miguel Bejaran, le responsable de la Direction Général du développement Frontalier (DGDF) a affirmé que la quantité de femmes haïtiennes qui enfantent dans les hôpitaux du pays a diminué. Et ce en raison de la vigilance déployée par les autorités militaires à la frontière haïtiano-dominicaine depuis quelque temps.
Monsieur Bejaran a fait ces déclarations le 14 octobre dernier lors de l’émission télévisée « Detalla semanal » de Teleradio America, canal 45, produite et dirigée par la journaliste Johanna Parra.
Le responsable considère que le contrôle de la frontière haïtiano-dominicaine par l’armée dominicaine et le CESFRONT a été cruciale dans la réduction du nombre de femmes enceintes haïtiennes et l’entrée des migrants haïtiens en République voisine.
Cependant, monsieur Bejaran ne nie pas que le contrôle de la frontière affectera son pays. Il estime que le développement viendra lorsque son gouvernement investira dans les infrastructures.
Il faut rappeler que les autorités dominicaines ont intensifié ces derniers mois les mesures pour contrecarrer les vagues migratoires d’haïtiens traversant les différents points frontaliers entre Haïti et la République dominicaine.
Par : Emmanuel P. Paul