La Chine compte réduire les prix des médicaments anticancéreux et alléger le fardeau financier qui pèse sur les patients, ont annoncé samedi des responsables de la santé.
Les prix des médicaments anticancéreux seront réduits via des négociations et des achats centralisés, a déclaré Zeng Yixin, directeur adjoint de la Commission nationale de la santé, lors d’une conférence de presse.
D’après Chen Jinfu, directeur du département de l’assurance-maladie du ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, le gouvernement a conclu, en 2017, des accords avec des entreprises pharmaceutiques sur les prix de 36 médicaments anticancéreux inscrits sur la liste d’assurance-maladies.
Par ailleurs, des efforts ont été déployés pour accélérer les procédures d’examen et d’approbation des nouveaux médicaments, réduire les coûts de circulation et améliorer les diagnostics, afin de réduire le fardeau financier qui pèse sur les patients et leur famille, a ajouté M. Zeng.
Le ministère des Finances a annoncé lundi que la Chine exempterait 28 types de médicaments, y compris tous les médicaments anticancéreux, de droits de douane à l’importation à partir du 1er mai, dans le cadre de ses efforts visant à ouvrir davantage le marché.
[views]