Six personnes sont mortes du virus du Nil occidental sur 56 cas d’infection en Roumanie, a annoncé jeudi le ministère de la Santé de ce pays. Les experts locaux ne pensent pas qu’il s’agisse d’une épidémie, mais plutôt de cas sporadiques. La tendance à la hausse est causée par une période pluvieuse excessive qui a favorisé la présence des moustiques.
Le virus du Nil occidental ne se transmet pas d’humain à humain, mais seulement par les piqûres de moustiques. Les symptômes sont de la fièvre, une température élevée, des nausées et des vomissements, soit les symptômes d’une infection virale ordinaire. Mais ces symptômes à première vue courants se transforment rapidement en encéphalite et en méningite, et le patient a rapidement besoin d’une hospitalisation.
Environ 80 % des personnes contaminées n’ont aucun symptôme et les experts recommandent que les personnes souffrant de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires, de vomissements ou des démangeaisons de la peau se rendent de toute urgence à l’hôpital le plus proche.
[views]