2 décès sont enregistrés et 23 autres personnes sont infectées par le vibrio cholerae (bactérie du choléra) cette semaine. Cela s’est passé au niveau de la 3e section communale des Gonaïves dans une localité appelée Bayonnais. C’est le ASEC de cette section communale, Walace Macé, qui en a confirmé la nouvelle.
«Ces personnes sont mortes parce que nous n’avons pas d’infrastructures sanitaires adéquates dans la zone », déplore Walace Macé, qui informe que le seul dispensaire dont dispose sa localité n’est pas à même de prodiguer des soins de santé à toute la population. Déjà dépassé par la situation qui l’inquiète au plus haut point, il dit attendre une intervention rapide de la part du ministère de la santé publique et de la population en vue d’éviter d’autres décès et d’infections.
Tout compte fait, l’épidémie de choléra est loin d’être éradiquée en Haïti, ce, en dépit des diverses actions posées par le ministère de la santé publique et de la population de concert avec ses partenaires nationaux et internationaux pour limiter la propagation de cette bactérie infectieuse qui a déjà couté la vie à des milliers d’haïtiens.
En témoignent ces nouveaux cas d’infections enregistrés qui peuvent être suivis de bien d’autres dans les jours qui viennent si la résilience n’est pas vue à la hausse.
[views]