Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) assume la décision du ministre Ricard Pierre de signer la résolution demandant l’intervention d’une force spécialisée en Haïti
Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) a accepté la décision de son représentant au gouvernement, le ministre de la Planification et de la coopération externe Ricard Pierre, de signer la résolution demandant à la communauté internationale d’envoyer une force armée spécialisée en Haïti. Le porte-parole de cette structure politique, Me André Michel, a confirmé l’information pour Juno7 le lundi 7 novembre.
« Cela fait environ 10 ans depuis que le PHTK a gangstérisé le pays. Dans chaque quartier, il y a un gang, tout le territoire est contrôlé par des gangs armés. Lorsqu’il y a eu débat au sein du SDP pour décider si le ministre Ricard Pierre devait signer la résolution demandant l’intervention d’une force internationale en Haïti, la décision officielle du directoire à été oui. Nous avons accepté la décision de Ricard Pierre de signer cette résolution. Cette décision n’était pas personnelle […]», a-t-il déclaré.
Le porte-parole du SDP souligne que le pays a besoin de cet appui de la part de la communauté internationale puisqu’il n’arrivera pas à surmonter toute seule la crise sécuritaire. Ce, malgré les efforts de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et du gouvernement en place. « Aujourd’hui, tous les patriotes, tous ceux qui aiment Haïti reconnaissent que nous ne sommes pas en mesure de résoudre la crise sécuritaire par nous-mêmes. Je crois que 90% des Haïtiens attendent de la communauté internationale le support nécessaire pour nous aider à sécuriser le pays », estime-t-il.
Le 6 octobre dernier, le gouvernement haïtien avait sollicité officiellement de la communauté internationale l’envoi d’une force armée spécialisée pour l’aider à faire face à la crise humanitaire et sécuritaire qui sévit en Haïti. Un mois après, aucune suite officielle n’a encore été donnée à cette requête.