Le SDP demande au premier ministre Ariel Henry de convaincre le Gouvernement dominicain à réactiver le programme spécial de visas pour les étudiants haïtiens.
Ils sont plusieurs centaines d’étudiants haïtiens en République Dominicaine qui se retrouvent en situation irrégulière depuis la décision prise par le gouvernement dominicain en novembre 2021 de suspendre indéfiniment le programme spécial de visas étudiants. Le SDP, par la voix de son porte parole Me André Michel, a demandé au Gouvernement Haitien de tout faire pour porter le Gouvernement dominicain à réactiver le programme spécial de visas pour les étudiants haïtiens.
Plusieurs dizaines d’étudiants haïtiens ont manifesté ce jeudi 10 mars devant l’ambassade d’Haïti en République Dominicaine, pour demander aux autorités d’intervenir et d’exiger que l’État dominicain et la Chancellerie de la République reprennent le programme spécial de visa étudiant.
Derby Guerrier, étudiant en droit, a déclaré à Listin Diario que plus de 300 étudiants haïtiens sont dans cette situation. Il a précisé que s’ils ne reçoivent pas de réponse de leur ambassade, ils organiseront une autre manifestation, cette fois devant le ministère des Affaires étrangères dominicain.
Le SDP, a tweeté André Michel, demande au Gouvernement Haitien de tout faire pour porter le Gouvernement dominicain à réactiver le programme spécial de visas pour étudiants. « Nous ne pouvons plus continuer à pénaliser cette vaillante jeunesse qui a déjà trop souffert des inconséquences de nos dirigeants », a ajouté l’avocat.
En Novembre 2021, le président dominicain Luis Abinader a pris une série de mesures afin de freiner l’entrée des haïtiens illégaux sur le territoire dominicain, avait-il expliqué. Parmi les dispositions du président, il a été signalé que le gouvernement dominicain avait décidé de suspendre « indéfiniment » le programme spécial de visas pour les étudiants haïtiens en RD.
En savoir plus:
Une première rencontre entre le PM Ariel Henry et le nouveau président chilien avant son investiture