Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Secteur démocratique et populaire lance la construction du mausolée en mémoire des victimes du massacre de la ruelle Vaillant
Le Secteur démocratique et populaire (SDP) a lancé officiellement à la Ruelle Vaillant ce 29 Novembre 2021 la Construction du Mausolée « Des Martyrs Pour la Démocratie » en vue de perpétuer la mémoire de celles et ceux qui ont été massacrés en ce jour qui marque le début de l’exercice démocratique dans le pays après la chute des Duvalier. Les travaux débuteront en janvier 2022, a annoncé le porte-parole du SDP Michel André.
Ce 29 Novembre 2021 marque le 34e anniversaire du massacre de la Ruelle Vaillant. Pour marquer cette date, le Secteur démocratique et populaire a donné une conférence de presse durant laquelle, le porte-parole de la structure, André Michel, a annoncé le projet de construction d’un mausolée qui vise à perpétuer la mémoire des victimes à partir du mois de janvier 2022. Sur ce mausolée seront inscrits les noms des victimes de ce massacre, celles des massacres de la saline, de Cité Soleil, de Bel-Air et les noms de ceux qui ont contribué à l’établissement de la démocratie en Haïti, a indiqué Me Michel André.
Ce dernier dit constater que 34 ans après le procès n’a pas eu lieu « Ce sont 34 ans d’injustice, d’impunité », a-t-il rappelé soulignant que le SDP se souvient de ce drame.
Marjory Michel a abondé dans le même sens soulignant la nécessité de parler de ce massacre à la Ruelle Vaillant sur le site d’Argentine Bellegarde où des jeunes gens sont tués avec des bulletins de vote en main. « C’est pour graver dans la mémoire des gens ce massacre que nous sommes là. Pour que l’évènement ne se reproduise pas. Après la chute de la dictature féroce des Duvalier, les Haïtiens se sont mobilisés pour aller voter, dans plusieurs points, et ici, à la ruelle Vaillant les tontons Macoutes et des militaires des Forces Armées ont criblé de balles nos compatriotes », s’est-elle souvenue.
« Ces compatriotes ont voulu la démocratie. Ils ont cru qu’avec leurs bulletins de vote ils pouvaient changer la donne. Malheureusement le système immonde les ont noyés dans leur sang », a poursuivi madame Michel qui a rappelé les différentes initiatives prises par le SDP pour saluer la mémoire des victimes.
En savoir plus:
ANFÒS continue de prôner le dialogue comme solution à la crise politique