Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Secrétaire d’État adjoint Brian A. Nichols, en visite en Haïti, accompagné d’un Commandant adjoint de l’armée américaine.
Le Secrétaire d’État adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, à la tête d’une délégation inter-agences composée du Lieutenant-général Andrew Croft, Commandant militaire adjoint du SOUTHCOM, ainsi que des conseillers principaux et du personnel de la Maison Blanche, du Bureau du Secrétaire à la Défense, de l’État-major interarmées et du Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois, est arrivé ce mercredi 12 octobre au pays dans le cadre d’une visite de deux jours.
Le Secrétaire d’État adjoint et la délégation, selon un communiqué de l’ambassade des Etats unis, rencontreront le Premier ministre Ariel Henry, le Groupe de Montana mais séparément avec Fritz Jean le président désigné d’un côté et le BSA d’un autre côté, des leaders du secteur privé et des groupes plus larges de la société civile. La délégation exhortera les acteurs politiques à mettre de côté leurs différends et à tracer une vision haïtienne en vue d’une meilleure sécurité et un retour à l’ordre démocratique.
Tenant compte de la demande d’assistance internationale du gouvernement haïtien pour faciliter une réponse à l’épidémie de choléra en plein essor, et des actions des acteurs criminels qui entravent ce soutien, le communiqué précise que la délégation évaluera la façon dont le gouvernement américain peut continuer à fournir diverses formes d’assistance et promouvoir la responsabilisation des auteurs d’actes criminels.
Toujours selon ce communiqué, comme signe supplémentaire de détermination et de soutien au peuple haïtien, la Garde côtière américaine déploiera également l’un de ses principaux navires pour patrouiller au large de Port-au-Prince, Haïti, à la demande du gouvernement haïtien et en étroite coordination avec le Département d’État.
En savoir plus:
La BRH accorde un moratoire aux débiteurs en difficulté en cette période de crise