Le Secteur Démocratique et Populaire appelle à un dépassement de soi pour trouver un large consensus.
Le Secteur Démocratique et Populaire, dans un communiqué de presse en date du mardi 13 juillet, a appelé les acteurs politiques à trouver un large consensus politique tout en précisant qu’il n’y a aucune Provision Constitutionnelle pour combler le Vide Politique et institutionnel provoqué par l’assassinat crapuleux du président de Facto, Jovenel Moïse, dans la nuit du 6 au 7 Juillet 2021.
« Le Secteur Démocratique et Populaire constate que 7 Jours après l’assassinat du Président de Facto, Jovenel Moïse, le Pays reste sans Président. Il n’y a pas non plus de Premier Ministre. C’est le pilotage automatique.Cette situation ne doit plus durer. Le Pays assiste, malheureusement, à la multiplication des propositions de sortie de Crise, ce qui complique davantage la tâche », a indiqué le SDP.
Le Secteur Démocratique et Populaire a aussi appelé à un dépassement de soi pour une Solution Haïtienne Consensuelle à la Crise Politique actuelle. Il propose la mise en place, en toute urgence, de l’Autorité Morale Indépendante (AMI), totalement au dessus de la mêlée partisane, pour, après débats et discussions, procéder à une FUSION des différentes propositions de Sortie de Crise en vue d’aboutir à une Proposition unique susceptible d’aider le Pays à sortir de l’Impasse.
Création de l’AMI
Pour le Secteur Démocratique et Populaire, l’Autorité Morale Indépendante( AMI) doit être composée de 5 Personnes tirées des Secteurs suivants: Les Droits Humains, la Presse, Les Religieux et religieuses, le Secteur Patronal, l’Université. Il invite les différents acteurs de la vie nationale à faire preuve de maturité,de sagesse et de dépassement de soi pour sauver la Nation, menacée d’une spirale éternelle de désordre et d’instabilité Politique.
En savoir plus:
Météo Haïti: les prévisions pour ce mardi 13 Juillet 2021