Actualités

Le secteur démocratique écrit au Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken sur la crise haïtienne

Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) écrit au Secrétaire d’Etat américain, Antony BLINKEN sur la crise haïtienne.

Port-au-Prince , Haïti .- Le secteur démocratique et populaire (SDP), une Structure politique regroupant plusieurs partis politiques, des Organisations socio professionnelles et Populaires, des Organisations de la Diaspora, des Organisations de femmes, de jeunes et paysannes, des Universitaires, des personnalités politiques, des Parlementaires et ex élus locaux, a adressé une correspondance au Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken sur la crise actuelle à laquelle fait face le pays.

Une crise que les signataires de cette correspondance, les anciens sénateurs Ricard PIERRE, Nènel CASSY, l’ancienne ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, Marjory MICHEL, les avocats Axène JOSEPH, André MICHEL, estiment qui « plonge le peuple haïtien dans le désarroi social, un marasme économique pathologique et un chaos politique implacable. »

Le SDP a dit vouloir attirer son attention sur la grave crise sans précédent que connait Haïti depuis l’avènement de Jovenel Moïse à la présidence de la République, dont le mandat a pris fin depuis le 7 février 2021 conformément aux dispositions des articles 134-2 et 134 -3 de la Constitution haïtienne en vigueur. « Cette crise qui est d’abord politique prend une proportion multidimensionnelle.

Elle sape tous les pans de la société haïtienne. Cette crise qui est devenue aujourd’hui multiforme, est le résultat patent de la mauvaise gouvernance de Monsieur Jovenel Moïse. En effet, il a instauré dans le pays un régime antidémocratique et autocratique axé sur la terreur, la criminalité d’Etat pratiquée par ses gangs armés qu’il a lui-même fédérés, la corruption et la violation systématique de la Constitution et des lois de la République. »

Pas d’élections avec Jovenel Moïse

Le SDP a réitéré sa position de principe selon laquelle il ne peut y avoir de négociation ni de cohabitation avec Jovenel Moïse. Il a dit au secrétaire Blinken qu’aucune élection n’est possible dans les conditions actuelles, avec Jovenel Moise au Palais national. Ce fait est reconnu par les 68 membres du Congrès signataires d’une correspondance dans laquelle ils ont exprimé leurs profondes préoccupations par le fait que tout le processus électoral tenu sous « l’Administration de Jovenel Moïse ne sera pas libre, juste ou équitable ».

« L’élection est la voie royale d’accéder au pouvoir. Il y a lieu toutefois de constater que Jovenel Moïse est le principal obstacle à l’organisation des élections dans le pays. En effet, comment peut-on demander à des démocrates convaincus de participer à une quelconque mascarade, une parodie d’élection que compte organiser un pouvoir inconstitutionnel et illégitime qui fédère des gangs pour terroriser la population et assassiner les militants et partisans de l’opposition politiques dans les quartiers populaires ? », écrit le SDP.

En savoir plus:

Le premier ministre a.i Claude Joseph annonce des dispositions célères contre l’insécurité

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Actualités

Antony Blinken en visite en Haïti insiste sur l’organisation des élections, le renforcement de la sécurité et la lutte contre la corruption Le secrétaire...

Actualités

Dialogue sur la sécurité et les réformes en Haïti: Blinken à l’écoute d’importants leaders politiques Lors de sa visite en Haïti, le Secrétaire d’État...

Actualités

Le ministre des Affaires Etrangères Jean Victor Généus en quête de support, aux côtés de Blinken à la réunion du G20, pour le déploiement...

Actualités

La crise haïtienne au menu d’une rencontre entre Anthony Blinken et Justin Trudeau les 27 et 28 octobre Le secrétaire d’État Antony J. Blinken...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile