Une équipe de sécurité antiterroriste de la flotte maritime américaine sécurise l’ambassade des États-Unis en Haïti.
À travers un communiqué en date du 13 mars 2024, le Commandement Sud des États-Unis annonce qu’une équipe de sécurité antiterroriste de la flotte maritime américaine (FAST) est déployée pour maintenir de solides capacités de sécurité à l’ambassade américaine en Haïti.
Selon le communiqué, ce déploiement est effectué à la demande du Département d’État, en raison de l’augmentation de l’insécurité à Port-au-Prince afin que les Marines puissent mener des opérations de secours sur place.
« Nos Marines en Haïti ont terminé leur mission et ont été relevés par une équipe secondaire de Marines. »
Lit-on dans la note qui a également précisé que l’ambassade américaine reste ouverte et des opérations limitées se poursuivent, axées sur l’assistance aux citoyens américains et le soutien aux efforts menés par les Haïtiens pour assurer une transition pacifique du pouvoir.
En outre, le Commandement Sud des États-Unis a rappelé que cette semaine, le ministère de la Défense a doublé le financement pour la mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), et il travaille avec des partenaires haïtiens, kenyans et d’autres pour accélérer le déploiement de cette mission pour soutenir la police nationale haïtienne et rétablir la sécurité en Haïti.
« Le ministère de la Défense est en mesure de fournir un soutien à la MMSS, notamment une aide à la planification, le partage d’informations, le transport aérien et un soutien médical »
À lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 13 Mars 2024