Getting your Trinity Audio player ready...
|
Tremblement de terre: le bilan provisoire s’élève à plus de 5 000 morts en Turquie et en Syrie.
Le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie ne cesse de faire des victimes. Selon un autre bilan provisoire, plus de 5 000 personnes sont mortes après le passage de ce violent séisme. Ce mardi matin, le bilan est revu à la hausse en Turquie avec 3 419 morts, le nombre de blessés s’élève désormais à 20 534 tandis qu’en Syrie 1 602 personnes sont mortes et 3 640 sont blessées.
En effet, ce tremblement de terre a été ressenti en Syrie, au Liban, à Chypre, en Irak et en Israël. Le président de la Turquie, Tayyip Erdogan estime qu’il s’agissait de la plus grande catastrophe qu’a connu le pays depuis 1939. Selon les informations communiquées par certains médias, 13,4 millions de personnes en Turquie sont touchées par le séisme.
Après le passage du tremblement de terre, la Turquie pour venir en aide aux victimes a déployé un total de 24 443 secouristes, 10 navires et plus de 50 avions pour retirer les victimes des bâtiments endommagés et évacuer certains des blessés de la zone sinistrée.
Plusieurs nations sont déjà en Turquie pour apporter des assistances. C’est le cas notamment de la Roumanie, la Suisse, l’Azerbaïdjan, et le Liban qui ont déployé des équipes de secours. De nombreux autres pays ont aussi apporté leurs aides.
Par ailleurs, un correspondant de France 24 qui se trouve en Turquie, explique que 2 600 personnels de 65 pays participent aux opérations de secours.
Selon la commission européenne, l’Union européenne a envoyé plus de 1 150 secouristes, ainsi que quelque 70 chiens, en réponse au séisme. Les équipes viennent de 19 pays européens.
L’OMS estime qu’environ 23 millions de personnes pourraient être touchées par ce tremblement de terre. « Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables », a déclaré une responsable de l’Organisation mondiale de la santé, Adelheid Marschang, devant le Conseil exécutif de l’organisation.
Selon l’institut sismologique américain USGS, un premier séisme de magnitude 7,8 est survenu en pleine nuit à 04H17 (01H17 GMT) dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 kilomètres environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne, et à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres.